Yoshimizu Jinja
Yoshimizu Dera
L’empereur Godai Go
Le sanctuaire Yoshimizu (吉水神社, Yoshimizu Jinja) dans la région de Naka Senbon du mont Yoshino, a un passé long et riche en histoire. Fondé à l’origine au VIIIe siècle en tant que temple, il servait de logement aux pratiquants du culte de la montagne Shugendo. Le temple a donné refuge à plusieurs personnalités historiques de premier plan au fil des ans, à commencer par Minamoto Yoshitsune qui a fui son frère Yoritomo au XIIe siècle.
Au 14ème siècle, le sanctuaire a servi de siège temporaire à l’empereur Go-Daigo, après avoir établi une cour impériale concurrente (la Cour du Sud) à Yoshino, qui a effectivement fait du sanctuaire un palais impérial. L’empereur Go-Daigo continue d’être idolatre ici à ce jour. De plus, au XVIe siècle, le temple Yoshimizu accueillait Toyotomi Hideyoshi, qui y organisait certaines de ses célèbres fêtes de hanami.
Finalement converti en sanctuaire pendant la séparation du bouddhisme et du shinto pendant la période Meiji, le sanctuaire Yoshimizu expose désormais divers trésors dans son bâtiment principal, notamment des documents historiques, des armes, des peintures et d’autres objets d’art. Le sanctuaire de Yoshimizu reste également un endroit populaire pour l’observation des cerisiers en fleurs et offre de superbes vues dégagées sur les pentes des montagnes couvertes de cerisiers de Yoshino.