Yakushima

Kankou

Le guide de voyage au Japon

屋久島

Site officiel

 

 

Yakushima

Ile aux cedres millenaires

 

 

 

Yakushima est une île subtropicale située au large de la côte sud de Kyushu et faisant partie de la préfecture de Kagoshima. Elle est couverte d’une vaste forêt de cèdres qui contient certains des plus vieux arbres vivants du Japon. Les arbres de plus de 1000 ans sont affectueusement appelés yakusugi (une combinaison de Yakushima et sugi, le mot japonais pour cèdre), dont le plus ancien peut avoir plus de 7000 ans. Les forêts de cèdres de l’île ont été largement exploitées dans le passé, en particulier pendant la période Edo pour la production de bardeaux de cèdre. Aujourd’hui, les forêts se sont bien remises de l’exploitation forestière passée et sont un parc national, tandis que certaines zones ont été déclarées site du patrimoine mondial naturel en 1993 La plupart des touristes viennent sur l’île pour faire de la randonnée à travers les forêts et voir les cèdres centenaires.

En tant qu’île subtropicale avec des montagnes de près de 2000 mètres de haut, Yakushima attire beaucoup de précipitations toute l’année, avec un dicton local affirmant qu’il pleut « 35 jours par mois ». Bien que cela puisse être une exagération, il y a de la pluie surtout sur les hautes altitudes, les précipitations tombent sous forme de neige pendant les mois d’hiver.

La plupart des gens viennent à Yakushima pour voir les forêts de cèdres ; cependant, il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur l’île en plus de la randonnée. Il existe également un certain nombre d’autres attractions de plein air, notamment l’observation de la nature, la plongée en apnée, la plongée sous-marine, les cascades , musées et onsen. L’une des meilleures façons de voir l’île est de faire le tour de son périmètre. Les pentes montagneuses et les falaises le long de certaines parties de la côte offrent d’excellents paysages, en particulier le long de la côte ouest où le site du patrimoine mondial de l’UNESCO s’étend jusqu’à la mer et le les routes sont trop étroites et sinueuses pour que les bus puissent circuler. Il y a aussi quelques sources chaudes autour de l’île. D’intérêt sont les bains côtiers de Hirauchi Kaichu Onsen dans le sud près de Yudomari. Ses bains sont remarquables car ils sont généralement sous l’eau sauf quelques heures avant et après la marée basse.

Shiratani Unsuikyo (Shiratani Unsuikyō) sur Yakushima est un parc naturel luxuriant et verdoyant contenant un certain nombre d’anciens cèdres de l’île tels que le Nidaiosugi, le Kugurisugi et le Yayoisugi, le yakusugi le plus accessible du parc qui peut être atteint en 15 minutes à pied. Unsuikyo est une destination populaire pour voir les forêts sans trop de randonnées pénibles. Le parc propose un réseau de sentiers de randonnée bien entretenus qui longent le ravin.Les circuits recommandés varient en longueur d’une à cinq heures, mais vous êtes libre de vous promener et de choisir votre propre itinéraire parmi les sentiers à partir d’un sentier historique aménagé. de l’époque d’Edo aux plus développés pavés de pierre et de bois.

L’une des principales attractions de Shiratani Unsuikyo est une partie de la forêt qui a servi d’inspiration au film d’animation Mononoke Hime (Princesse Mononoke) du Studio Ghibli. Oga Kazuo, l’artiste principal du film, a passé beaucoup de temps ici à travailler sur des croquis. pour les forêts du film. Les montagnes du film ont été davantage inspirées par les montagnes Shirakami Sanchi de la préfecture d’Akita. Le petit bosquet est à l’extrémité du parc sur le sentier menant au col de Tsuji Toge. Si vous continuez sur ce sentier, il vous mènera éventuellement au Jomonsugi en rejoignant le sentier Anbo à mi-chemin de l’entrée du Sentier Okabu.L’aller-retour jusqu’au Jomonsugi dure environ douze heures et est plus difficile que l’itinéraire qui commence au début du sentier Arakawa.

Le Jomonsugi (縄文杉, Jōmonsugi), principale attraction de Yakushima, est un cèdre géant dont les scientifiques estiment qu’il a entre 2000 et 7200 ans. Considéré comme le plus vieil arbre du Japon, il date de la période Jomon dont il tire son nom, Il n’est pas très grand, mesurant environ 25 mètres de haut, mais il a un tronc massif d’environ 5 mètres de diamètre. Le Jomonsugi a probablement été découvert pour la première fois il y a des centaines d’années par les bûcherons de la période Edo et, comme les autres anciens cèdres de Yakushima, il a échappé à l’exploitation forestière en raison de sa forme irrégulière. Il a été redécouvert dans les années 1960 et a depuis été protégé avec le reste de Les forêts de Yakushima lorsqu’elles sont devenues un parc national.

Le long du sentier menant au Jomonsugi, vous pouvez voir certains des autres arbres célèbres de Yakushima, notamment le Meotosugi, une paire d’arbres qui ressemblent à un mari et sa femme s’embrassant, le Daiosugi (littéralement le cèdre royal), l’un des plus grands arbres de l’île. La première partie de la randonnée sur le sentier Anbo longe une voie ferrée rarement utilisée, plate et relativement facile.La deuxième partie de la randonnée dure environ dix heures aller-retour, et vous devez partir avant l’aube pour terminer au coucher du soleil. Le sentier Okabu  lui est un mélange de sentiers en terre battue, de trottoirs de bois et de marches en bois, et est souvent raide. Si vous préférez un rythme plus tranquille, vous pouvez passer la nuit au refuge Takatsuka à environ 200 mètres après le Jomonsugi. Le refuge Shin Takatsuka, le plus récent et le plus grand, se trouve à environ 1 kilomètre plus loin le long du sentier Miyanoura. Le camping de nuit est interdit sur Yakushima.

Yakusugi Land est un parc naturel peuplé d’un certain nombre de yakusugi (plus de 1000 ans de cèdres de Yakushima), tels que Buddhasugi, Futagosugi et Sennensugi, ainsi qu’une série de sentiers bien aménagés qui les traversent. Le parc est l’un des plus endroits accessibles sur Yakushima pour voir les vieux cèdres, car la plupart des arbres sont à quelques pas du parking. Les parcours recommandés varient en longueur de 30 minutes à 2,5 heures, et ils suivent tous le même itinéraire dans le parc avec différents points de sortie qui ramènent au parc propose une variété de parcours de randonnée qui s’adapteront à presque toutes les capacités. .

Le parcours le plus court suit un sentier de promenade qui mène aux yakusugi, tandis que les randonnées les plus difficiles se poursuivent plus loin dans la forêt sur différents types de sentiers. Le parcours le plus long mène au sommet du mont  Tachudake. Une quinzaine de minutes de route plus loin dans les montagnes de Yakusugi Land vous mènera au Kigensugi (Kigensugi), un autre des cèdres géants de Yakushima. Cet arbre ancien est situé juste à côté de la route et est le seul yakusugi de l’île accessible en voiture. .

Visiter la region de Kagoshima

 

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

1 mois 6 jours il y a

L"equipe de Nippon Touch remercie nos coureurs du Marathon de Tokyo '24 pour avoir fait appel a nos services