Inujima
Inujima
L’ile au chien et art moderne
Inujima (犬島, littéralement : « l’île aux chiens ») est une petite île au large d’Okayama dans la mer intérieure de Seto qui tire son nom d’un gros rocher ressemblant à un chien assis. Comme l’île voisine de Naoshima, Inujima est devenue un site d’art moderne ces dernières années et sert de lieu du festival d’art moderne de la Triennale de Setouchi. En raison de sa petite taille, l’île paisible peut être explorée entièrement à pied. Avant de se tourner vers l’art moderne, Inujima était surtout un site industriel. À l’époque féodale, elle produisait des blocs de granit pour la construction de châteaux et, au début du XXe siècle, une raffinerie de cuivre était censée apporter prospérité et population à l’île. Cependant, les prix du cuivre ont chuté dans les dix ans suivant l’ouverture de la raffinerie et ont conduit à sa fermeture prématurée et à une baisse de la population de l’île. La raffinerie n’a pas été démolie après sa fermeture, et bien qu’elle ait cessé ses activités pendant près d’un siècle, ses ruines caractérisent toujours le paysage d’Inujima. Désignées comme « patrimoine de la modernisation industrielle », les ruines avec leurs murs de briques apparentes, leur centrale électrique envahie par la végétation et leurs cheminées en ruine peuvent désormais être explorées par les touristes.
En 2008, les ruines de la raffinerie ont été converties en musée d’art Inujima Seirensho (« seirensho » signifie « raffinerie » en japonais) en incorporant avec goût une galerie d’art dans les ruines. La galerie est située principalement sous terre et utilise des matériaux locaux tels que le granit et les briques mises au rebut de la raffinerie. Parmi le petit nombre d’œuvres d’art exposées se trouvent un tunnel de miroirs intrigant et un hommage au regretté romancier Mishima Yukio, qui se compose de pièces de l’ancienne résidence de Mishima suspendues dans les airs.
Le reste d’Inujima est occupé par un petit village rural, qui abrite une centaine de personnes. Dispersées à travers le petit village paisible se trouvent les cinq galeries du projet Inujima Art House qui ont été construites pour les festivals d’art passés et sont devenues des attractions permanentes sur l’île. Ils peuvent tous être explorés au cours d’une agréable promenade d’une à deux heures à travers les ruelles étroites du village.