Bitchu

Kankou

Le guide de voyage au Japon

備中

Site officiel

Bitchu

Village au chateau dans les nuages

 

 

La region de Bitchu (備中), souvent appelée Bitchu-Takahashi (備中高梁) d’après la région environnante pour la distinguer des autres endroits du même nom, est une petite ville située à l’intérieur des montagnes de la préfecture d’Okayama. Bitchu-Takahashi est surtout connu pour le château de Matsuyama, qui se trouve en haut de la montagne au-dessus de la ville et est le seul château original au sommet d’une montagne et le plus ancien château survivant au Japon. Au pied de la montagne se trouve la vieille ville préservée de Takahashi, qui abrite des résidences de samouraïs et des maisons de marchands datant de la période Edo. Quelques musées et temples sont également disséminés autour de Takahashi, dont le temple Raikyuji dont le jardin zen a été conçu par le seigneur local et célèbre jardinier Kobori Enshu.

Takahashi s’est développé à la base du château de Matsuyama pour devenir une ville fortifiée florissante de samouraïs, de marchands et d’artisans. Certaines des rues historiques proches du château ont été préservées, et quelques maisons de samouraïs et de marchands ont été restaurées et ouvertes au public. Il y a aussi des temples et quelques musées autour de la ville qui présentent l’histoire et la culture locales.

Le château de Matsuyama (松山城, Matsuyamajō), également appelé château de Bitchu-Matsuyama pour le différencier du château de Matsuyama à Shikoku, se dresse sur une montagne escarpée au nord du centre-ville de Takahashi. C’est le plus ancien château survivant au Japon et le seul château au sommet d’une montagne parmi les douze châteaux originaux qui ont survécu intacts à l’ère post-féodale. À une altitude de 430 mètres, c’est aussi le plus haut du Japon. Le château de Matsuyama a été construit à l’origine en 1240, lorsque les châteaux servaient principalement de forteresses défensives et, par conséquent, étaient construits sur des montagnes escarpées difficiles à attaquer. Ce n’étaient pas les grands symboles de statut social et les centres administratifs et culturels que les châteaux sont devenus au 16ème siècle lorsque les seigneurs ont commencé à les construire sur des collines plus facilement accessibles et dans les plaines.

Même aujourd’hui, le château de Matsuyama n’est pas facilement accessible et les visiteurs doivent marcher environ 20 minutes pour atteindre le donjon du château depuis le parking le plus proche. L’approche passe par les fondations en ruine des anciennes structures du château, puis traverse plusieurs cercles de défense successifs avant d’atteindre l’enceinte du château et le donjon du château. Les vues sur la ville peuvent être appréciées de plusieurs points le long du chemin, mais pas depuis le donjon lui-même. Typique des châteaux au sommet d’une montagne, le donjon du château de Matsuyama n’a que deux étages relativement petits. À l’intérieur du donjon, des expositions expliquent l’histoire du château et les efforts pour le préserver en japonais, y compris des photographies intéressantes sur les grandes rénovations de 1940, 1960 et 2003.

Pendant les mois les plus froids, en particulier en novembre et décembre, le château et les collines environnantes sont souvent entourés de nuages ​​tôt le matin. Sur une montagne voisine, accessible en voiture depuis une direction complètement différente de celle du château lui-même, il y a une plate-forme d’observation à partir de laquelle il est possible de voir le château flotter dans un océan de nuages ​​lorsque le moment est venu.

Visiter la region d’Okayama

 

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

1 mois 6 jours il y a

L"equipe de Nippon Touch remercie nos coureurs du Marathon de Tokyo '24 pour avoir fait appel a nos services