Kurashiki

Kankou

Le guide de voyage au Japon

倉敷美観

Site officiel

Kurashiki

La petite Venise d’Okayama

 

 

Kurashiki (倉敷) est situé dans la préfecture d’Okayama, non loin de la capitale préfectorale de la ville d’Okayama. Kurashiki possède une zone de canal préservée qui remonte à la période Edo (1603-1867), lorsque la ville servait d’important centre de distribution de riz. En fait, le nom « Kurashiki » peut être grossièrement traduit par « ville des entrepôts » en référence aux entrepôts de riz. De nombreux anciens entrepôts de Kurashiki ont été convertis en musées, boutiques et cafés. Le musée Ohara est le plus impressionnant des musées de Kurashiki, exposant une grande collection d’œuvres d’artistes occidentaux célèbres. La zone du canal est à dix minutes à pied de la gare de Kurashiki.

Pendant la période Edo (1603-1867), Kurashiki était un point important le long de la route de distribution de la denrée la plus importante du Japon, le riz. De grandes quantités de riz de la région environnante ont été amenées à Kurashiki et stockées de manière intermédiaire dans des entrepôts avant d’être expédiées à Osaka et Edo. En raison de l’importance de la ville dans le commerce du riz, Kurashiki a été placé sous le contrôle direct du shogunat, et la ville a même été nommée d’après ses nombreux entrepôts (kura).

Des canaux ont été construits pour permettre aux bateaux et péniches de naviguer entre les entrepôts de la ville et le port voisin. Une section centrale de l’ancien système de canaux de la ville a été préservée dans le quartier historique de Bikan (倉敷美観地区, Kurashiki Bikan Chiku). Les saules pleureurs qui bordent le canal et les ponts de pierre qui traversent l’eau créent une scène pittoresque. Le long du canal, il existe de nombreux entrepôts d’origine qui étaient si essentiels à l’identité de la ville. Reconnaissables à leurs murs blancs et leurs tuiles noires, les anciens entrepôts ont été transformés en cafés, boutiques, boutiques de souvenirs et de nombreux musées.

La famille Ohashi faisait partie de la classe marchande de Kurashiki, et c’est la résidence qu’ils ont construite pour eux-mêmes en 1796. La maison est typique du machiya (japonais pour « maison de ville ») des riches marchands de Kurashiki. Il y a des chambres au sol en tatami avec des portes coulissantes élégantes et des rouleaux suspendus pour divertir les invités ainsi que des quartiers privés, des salles de stockage et une cuisine.

Dans une différence frappante avec les autres machiya, la résidence Ohashi (大橋家住宅, Ōhashi-ke Jūtaku) n’est pas construite directement sur la route mais possède une porte d’entrée et un espace ouvert, qui était un style architectural exclusif aux résidences de samouraï. Pendant la période Edo (1603-1867), un système de castes strict séparait les classes sociales, avec les samouraïs en haut et les marchands en bas. Le fait que la famille Ohashi ait pu utiliser des conceptions architecturales habituellement réservées aux samouraïs était révélateur de leur importance locale.

Visiter la region d’Okayama

 

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

1 mois 6 jours il y a

L"equipe de Nippon Touch remercie nos coureurs du Marathon de Tokyo '24 pour avoir fait appel a nos services