Sanriku Kaigan
Sanriku Kaigan
Les cotes du pacifique au Japon
La côte de Sanriku (三陸海岸, Sanriku Kaigan) est un littoral rocheux spectaculaire avec d’innombrables baies, falaises et criques qui s’étend sur plus de 300 kilomètres le long de la côte Pacifique de la région de Tohoku, couvrant les préfectures d’Aomori, Iwate et Miyagi. En raison de sa beauté naturelle, le littoral a longtemps été une attraction touristique populaire, et une partie considérable de celui-ci a été désignée parc national.
La côte de Sanriku a été périodiquement frappée par un grand tsunami. Le 11 mars 2011, le tremblement de terre le plus fort jamais enregistré au Japon a déclenché un énorme tsunami qui a frappé la côte pacifique du nord-est du Japon et a été particulièrement destructeur le long de la côte de Sanriku. Environ 20 000 vies ont été perdues et des dizaines de milliers de bâtiments ont été emportés. De nombreuses villes le long de la côte de Sanriku ont perdu des quartiers entiers, tandis que plusieurs villes et villages ont été presque entièrement détruits.
Le processus de reconstruction est en cours et prendra encore plusieurs années. De nombreuses attractions touristiques le long de la côte ont rouvert quelques mois seulement après la catastrophe, et le tourisme est considéré comme l’un des meilleurs moyens de revitaliser la région et d’éviter que l’événement ne soit oublié.