Himeji Jo
Himeji Jo
Chateau du heron blanc
Le château de Himeji (姫路城, Himejijō), également connu sous le nom de château du héron blanc (Shirasagijo) en raison de son apparence élégante et blanche, est largement considéré comme le château le plus spectaculaire du Japon pour sa taille et sa beauté imposantes et son parc complexe bien conservé. Le château est à la fois un trésor national et un site du patrimoine mondial. Contrairement à de nombreux autres châteaux japonais, il n’a jamais été détruit par une guerre, un tremblement de terre ou un incendie et survit à ce jour comme l’un des douze châteaux originaux du pays. Le château a récemment subi d’importantes rénovations sur plusieurs années et a été entièrement rouvert au public en 2015.
Le château de Himeji se trouve à un point stratégique le long de l’approche ouest de l’ancienne capitale Kyoto. Les premières fortifications construites sur le site ont été achevées dans les années 1400, et ont été progressivement agrandies au cours des siècles par les différents clans qui ont régné sur la région. Le complexe du château, tel qu’il survit aujourd’hui, a plus de 400 ans et a été achevé en 1609. Il est composé de plus de quatre-vingts bâtiments répartis sur plusieurs coursives, qui sont reliées par une série de portes et de chemins sinueux.
L’approche en forme de labyrinthe de la porte Hishi au donjon principal mène le long de chemins fortifiés et à travers plusieurs portes et coursives dans le but de ralentir et d’exposer les forces attaquantes. Au cœur du complexe se dresse le donjon principal, une structure en bois de six étages. Il s’agit de l’un des rares donjons du Japon à comporter des ailes, ce qui ajoute de la complexité à son apparence. Les visiteurs entrent dans le donjon principal par une entrée à l’étage inférieur du bâtiment et montent vers le haut par une série d’escaliers raides et étroits. Chaque niveau devient progressivement plus petit au fur et à mesure que vous montez. Les sols sont généralement non meublés et ne présentent que quelques panneaux multilingues expliquant les caractéristiques architecturales telles que les hublots, les chutes de pierres et les espaces cachés ainsi que les efforts de rénovation déployés au fil des ans pour préserver la structure. Le dernier étage abrite un petit sanctuaire et permet aux visiteurs de regarder dans toutes les directions, au-dessus des toits du château, aux défenses en forme de labyrinthe en dessous et à travers la ville de Himeji.