Shirakawa Go
Shirakawa Go
Les Gassho Zukuri
Les régions de Shirakawa-go (白川郷, Shirakawagō) borde la vallée de la rivière Shogawa dans les montagnes reculées qui s’étendent de Gifu aux préfectures de Toyama. Déclarés site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 (avec le village voisin de Gokayama dans la prefecture de Toyama), ils sont célèbres pour leurs fermes traditionnelles gassho-zukuri, dont certaines ont plus de 250 ans. Gassho-zukuri signifie « construit comme des mains en prière », car les toits de chaume abrupts des fermes ressemblent aux mains de moines bouddhistes pressés ensemble dans la prière. Le style architectural s’est développé au fil de nombreuses générations et est conçu pour résister aux grandes quantités de neige abondante qui tombent dans la région pendant l’hiver. Les toits, faits sans clous, offraient un grand grenier utilisé pour la culture des vers à soie.
Ogimachi (荻町) est le plus grand village et la principale attraction de Shirakawa-go. Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, le village abrite plusieurs dizaines de fermes gassho-zukuri bien conservées, dont certaines ont plus de 250 ans. Les fermes sont des structures assez étonnantes, conçues pour résister aux hivers rigoureux tout en offrant un lieu de travail et de vie, et sont mieux vues soit couvertes de neige, soit entourées de champs verdoyants. La plupart des fermes sont maintenant des restaurants, des musées ou des minshuku, où vous pouvez passer la nuit.
Un certain nombre de fermes des villages environnants ont été transférées dans un musée en plein air de l’autre côté de la rivière depuis le centre-ville dans le but de les sauver de la destruction. Ce musée ainsi que la grande concentration de fermes et d’attractions de la ville et l’accessibilité de la région font d’Ogimachi le meilleur endroit à Shirakawa-go (et Gokayama) pour voir les fermes gassho-zukuri.