Futarasan
Futarasan
Les montagnes sacrees de Nikko
Le sanctuaire de Futarasan (二荒山神社, Futarasan Jinja) se trouve à côté du Toshogu dans le centre de Nikko. Beaucoup plus ancien que son voisin plus somptueux, le sanctuaire de Futarasan a été fondé en 782 par Shodo Shonin, le moine bouddhiste qui a introduit le bouddhisme à Nikko et qui a également fondé le temple Rinnoji à proximité. Le sanctuaire de Futarasan est dédié aux divinités des trois montagnes les plus sacrées de Nikko : le mont Nantai, le mont Nyoho et le mont Taro. Futarasan est un autre nom du mont Nantai, la plus importante des trois montagnes.
L’entrée du sanctuaire est pour la plupart gratuite, à l’exception d’une petite zone payante à gauche de la salle des offrandes (haiden). La zone payante comprend un petit jardin boisé avec quelques salles supplémentaires, une source, de vieux arbres sacrés et des vues plus proches sur la salle principale (honden) qui se trouve derrière la salle des offrandes. Situé à un kilomètre de l’enceinte du sanctuaire, le pont Shinkyo appartient également au sanctuaire de Futarasan.
Deux autres sanctuaires Futarasan sont situés plus haut dans les montagnes à proximité d’Okunikko : l’un se dresse au sommet du mont Nantai et l’autre sur la rive nord du lac Chuzenji à la base de la montagne. Le sentier du mont Nantai commence sur le terrain de ce dernier.