KUROKAWA Kisho

Kenchiku

Les architectes japonais

黒川 紀章

Site Officiel

Tokorozawa Museum

SHARE M-10

Tokyo edition Toranomon

Tokyo World Gate

Takeda Castle Plaza

S-Lab

Japan Olympic Stadium

Sunny Hills

Takanawa Gateway

Le mouvement « metabolisme »

 

Né le  à Nagoya et mort le  à Tokyo, a l’université de Kyōto, Kurokawa Kisho étudie l’architecture, obtenant une maîtrise en 1959 et un doctorat en 1964, sous la direction de Kenzo Tange. Il fait partie, avec les architectes Kenzō Tange et Kiyonori Kikutake et le critique d’architecture Noboru Kawazoe, des fondateurs du mouvement du « métabolisme » en 1960 lors de la World Design Conference qui se tient à Tokyo. C’était un mouvement japonais radical d’avant-garde prônant la refondation des modèles d’architecture autour d’une philosophie asiatique. Ils font parler d’eux en publiant des manifestes et des projets spectaculaires. Leur approche architectonique associe l’attitude techniciste du New Brutalism à l’idée d’une architecture inspirée des processus biologiques. Leurs projets urbanistiques souvent utopiques sont à l’image de la structure hélicoïdale de l’ADN, des agrégats associatifs de mégastructures primaires et de modules pouvant notamment se remplacer au gré des besoins. L’Exposition universelle d’Ōsaka en 1970 a été l’apogée de ce mouvement. Cependant, ce groupe s’est dispersé peu après.

Kurokawa Kisho fonde son propre cabinet (Kisho Kurokawa et associés)  en . Le cabinet a son siège social à Tokyo, et des succursales à Ōsaka, à Nagoya, au Kazakhstan, à Kuala Lumpur (Malaisie), et à Pékin. Le , Kisho Kurokawa déclare sa candidature à l’élection du gouverneur de Tokyo du . Il obtient 2,86 % des voix, soit 159 126 électeurs, le plaçant en 4e position. Kurokawa présente ensuite sa candidature aux élections sénatoriales japonaises du  dans la circonscription électorale de Tokyo. Il obtient sulement 1,16% des voix, soit 70 275 électeurs, le plaçant en 11e position, et ne sera pas élu. Il meurt le  d’une insuffisance cardiaque au Tokyo Women’s Medical University Hospital.

Nous retrouvons ses oeuvres essentielement au Japon, et seulement quelques une de part le monde (Chine, Allemagne, Australie, Malaisie..) et seulement une seule en France, la « Tour Pacific » (Paris, quartier de la Défense). pour citer ses oeuvres les plus connues; Centre national d’art de Tokyo, Le Centre Big Box a Takadanobaba, Le Roppongi Prince Hotel, la tour Sony et le theatre Bunraku a Osaka, ou encore le fameux concept d’appartements capsules de la tour Nakagin.

Kenchiku

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

3 weeks 5 jours il y a

L"equipe de Nippon Touch remercie nos coureurs du Marathon de Tokyo '24 pour avoir fait appel a nos services