FUJIMOTO Sou

Kenchiku

Les architectes japonais

藤本壮介

Site officiel

Ses oeuvres au Japon et en France

 

Sou Fujimoto, de son vrai nom Sōsuke Fujimoto, né en 1971. Diplômé en 1994 de la faculté d’ingénierie de Tokyo, il dirige actuellement l’agence Sou Fujimoto Architectes, basée dans la même ville.

Sou Fujimoto s’inscrit dans l’héritage de la culture japonaise, et se fait connaître en apportant un nouveau regard sur l’architecture, et surtout en produisant des formes inédites. Il appelle son style « futur primitif », et en a fait le titre de son livre.
Il a développé un rapport à l’habitation primitive des hommes (grottes, cavernes,…). Il oriente sa réflexion autour de deux états embryonnaires : la grotte ou le nid. Il se questionne ainsi sur la nature originelle de l’architecture, et en venant questionner le fondement de l’espace, le fondement de l’architecture, il vient apporter une réponse dont la forme est innovante. Cette théorie qu’il a développé, il l’appelle architecture primitive, et la transmet dans différentes universités au Japon.

Selon lui l’architecture se situe entre la vie commune et indépendante. Il existe donc une multitude de degrès d’interactions entre les hommes. À travers ses projets, il cherche à offrir  des lieux qui permettent des possibilités d’actions et de fonctions multiples. Il souhaite que les usagers des lieux puissent moduler leurs espaces et les utiliser à leur façons selon leurs besoins. La clef de ses projets est de trouver l’équilibre entre un programme très défini et des espaces qui permettent la liberté d’appropriation par ses occupants.
La forme architecturale produite est généralement assez simple mais peut sembler complexe de par sa forme géométrique et certaines imbrications, comme dans le projet Tokyo Apartment. Il utilise un seul matériau par projet, ce qui rend la lecture de l’intention spatiale très efficace. Par exemple, dans le projet Wooden House, on comprend que Sou Fujimoto utilise le bois -non pas de manière traditionnelle  mais en utilisant des extrusions, des pleins et des vides. La matérialité vient donner corps à l’intention spatiale.

Architecte qui monte, admirateur de Le Corbusier ,Sou Fujimoto est capable de concevoir des constructions gigantesques, mais aussi de s’intéresser à de tout petits chantiers. Comme la rénovation d’une maison dans un petit village du centre de la France et en Normandie à Arromanches. Sou Fujimoto est bien sur présent au Japon, mais s’est fait connaître surtout avec des projets en relation avec la France comme l’extension de l’Institut français du Japon ou la Folie Richter à Montpellier.

 

 

 

Kenchiku

Les architectes japonais

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

3 weeks 5 jours il y a

L"equipe de Nippon Touch remercie nos coureurs du Marathon de Tokyo '24 pour avoir fait appel a nos services