Subashiri
Subashiri
Ascension du mont Fuji par l’est
Parmi les quatre routes qui menet au sommet du mont Fuji, la 5e station Subashiri (須走五合目, Subashiri Gogōme) sur le côté est de la montagne est la deuxième plus facile d’accès en transports en commun depuis Tokyo après la 5e station Fuji Subaru. Des bus desservent la gare quotidiennement pendant la saison d’escalade de mi-juillet à mi-septembre, et circulent les week-ends et jours fériés de mai à octobre.
Comme la 5ème station Gotemba, la 5ème station Subashiri est beaucoup moins développée que la 5ème station Fuji Subaru Line, composée uniquement d’un parking, de toilettes et de deux petits magasins et restaurants. La 5e station est accessible par une route sinueuse à travers les forêts du mont Fuji, fermée aux véhicules privés pendant la saison d’escalade (10 juillet au 10 septembre) lorsqu’il y a des navettes entre un parking au pied de la montagne et la 5e station . La route est également fermée en hiver, généralement de fin novembre à fin avril.
La première section du sentier Subashiri se trouve sous la limite des arbres et traverse la forêt. Le sentier n’est pas aussi encombré que les autres itinéraires de montagne jusqu’à ce qu’il rejoigne le sentier Yoshida autour de la 8e station. L’ascension depuis la 5e station de Subashiri prend environ cinq à huit heures et la descente environ trois à cinq heures. A noter qu’avec une altitude de 1950 mètres au dessus du niveau de la mer, la 5ème station Subashiri est quelques centaines de mètres plus basse que la ligne Fuji Subaru et les 5ème stations Fujinomiya. Outre le sentier menant au sommet du mont Fuji, la 5e station de Subashiri propose un sentier de randonnée alternatif beaucoup plus court jusqu’à un petit sommet appelé Kofuji (« Petit Fuji »). Kofuji est un sommet secondaire de 1979 mètres de haut qui s’est formé sur le flanc du mont Fuji quelque temps avant l’histoire enregistrée. Il peut être atteint en 20 minutes à pied depuis la 5ème station le long d’un sentier naturel à travers la forêt.