Fujinomiya
Fujinomiya
Ascension du mont Fuji par le sud
La 5e station Fujinomiya (富士宮五合目, Fujinōmiya Gogōme) est la deuxième plus populaire et la deuxième la plus développée des quatre cinquièmes stations du mont Fuji. elle est la plus facile d’accès par les transports en commun depuis l’ouest du Japon et est desservi par des bus directs depuis les gares Shin-Fuji et Mishima le long du JR Tokaido Shinkansen. La route venteuse menant à la 5e station, appelée Fujisan Skyline, était autrefois une route à péage, mais elle est maintenant libre d’utilisation. Cependant, la route est fermée aux véhicules privés pendant toute la saison d’escalade officielle (du 10 juillet au 10 septembre) lorsque des navettes circulent à la place vers un parking désigné plus bas dans la montagne et les gares. La route est également fermée en hiver de fin novembre à fin avril. Outre de nombreux parkings, la 5ème station Fujinomiya propose une boutique, un restaurant et des toilettes. Comme pour les magasins trouvés dans les autres cinquièmes stations, c’est la dernière chance pour les grimpeurs d’obtenir de la nourriture, de l’eau, de l’oxygène et d’autres fournitures à des prix raisonnables avant que les coûts ne montent en flèche à des altitudes plus élevées.
À 2400 mètres d’altitude, la 5e station Fujinomiya est la plus haute des cinquièmes stations, et le sentier Fujinomiya est le chemin le plus court vers le mont Fuji. L’ascension prend 4-7 heures, tandis que la descente prend 2-6 heures. Il y a environ une demi-douzaine de refuges de montagne le long du chemin. Le sentier Fujinomiya est le seul itinéraire qui n’est pas divisé en sentiers ascendants et descendants séparés, ce qui peut entraîner des embouteillages les jours de grande affluence pendant la saison d’escalade. A noter également que le sentier n’offre pas de vue sur le lever du soleil avant d’atteindre le sommet.
Outre le sentier menant au sommet, Fujinomiya 5th Station propose un sentier de randonnée plus court jusqu’à Hoeizan, un sommet secondaire voisin avec un cratère sur le versant sud-est du mont Fuji. Hoeizan a été formé en 1707 et 1708 pendant l’ère Hoei de la période Edo, lorsque le mont Fuji est entré en éruption pour la dernière fois.Le sentier menant à Hoeizan part du sentier Fujinomiya à la 6ème station et il faut environ 30 minutes pour atteindre le bord du cratère d’où l’on peut profiter de belles vues sur le cratère et le sommet de Hoeizan. Les randonneurs peuvent ensuite revenir à la 5e station par un itinéraire circulaire ou continuer pendant 30 à 60 minutes supplémentaires à travers le cratère et jusqu’au sommet de Hoeizan de l’autre côté du cratère.
Depuis son sommet de 2693 mètres, Hoeizan offre une vue panoramique imprenable sur l’océan Pacifique et jusqu’à Tokyo par temps clair. Le voyage de retour dans le cratère comprend une courte « course sur le sable » similaire à l’Osunabashiri du sentier Gotemba et est considérablement plus rapide que l’ascension.