Hagi
Hagi
Le clan Mori
Hagi (萩) est une ancienne ville fortifiée située à l’écart des principaux moyens de transport le long de la paisible côte de la mer du Japon dans la préfecture de Yamaguchi. C’était autrefois la capitale du clan Mori, l’un des clans les plus puissants de l’époque féodale. Les seigneurs Mori ont gouverné l’actuel Yamaguchi (alors connu sous le nom de Choshu) pendant plus de 250 ans et ont joué un rôle central dans la restauration de Meiji dans la seconde moitié du XIXe siècle. Hagi est surtout connue pour son ancienne ville fortifiée bien conservée et sa poterie Hagiyaki locale qui compte parmi les meilleures du Japon. La ville a eu la chance d’avoir évité des catastrophes majeures depuis la période Edo (1603-1867), conservant ainsi une apparence généralement conforme aux plans d’urbanisme d’il y a des siècles. Plusieurs belles anciennes résidences de samouraïs et de marchands survivent et sont ouvertes au public. Bien qu’il ne reste que les ruines du château de Hagi, certaines rues du centre-ville sont magnifiquement préservées, bordées de murs blancs de l’époque féodale, d’anciens manoirs de samouraïs et de quartiers marchands.
La voie navigable Aiba (藍場川, Aibagawa) est un canal coulant au sud-est de l’ancienne ville fortifiée de Hagi. Il a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle pour les besoins quotidiens des habitants des environs. Le canal était utilisé par de petits bateaux pour le transport de marchandises telles que le bois de chauffage et le riz, et son eau était utilisée pour l’agriculture et la prévention des incendies. Aujourd’hui, la voie navigable Aiba ne remplit plus la plupart de ses fonctions traditionnelles ; des carpes colorées peuvent être vues dans ses eaux à la place des bateaux. Une promenade le long du canal pittoresque dans le quartier tranquille est agréable, et quelques vieilles résidences à côté sont ouvertes au public, permettant aux visiteurs de voir comment la voie navigable avait été intelligemment intégrée comme caractéristique des maisons du passé.
La belle résidence Yukawa démontre magnifiquement comment la voie navigable Aiba était autrefois utilisée dans la vie quotidienne. Dans une partie à l’intérieur de la maison, des marches en pierre descendent dans le canal, où les légumes et la vaisselle peuvent être lavés. Dans la salle de bain, une ouverture dans le sol permet une entrée directe dans le canal pour la baignade, tandis que les stores en bois environnants assurent l’intimité. L’eau du canal est également canalisée dans le jardin de la résidence, lui procurant un joli bassin. La résidence Katsuro Taro était l’endroit où Katsura Taro, trois fois Premier ministre japonais pendant les périodes Meiji et Taisho, a vécu pendant sa jeunesse. Il a été déplacé à son emplacement actuel en 1909. La résidence dispose de plusieurs élégantes salles de tatamis et d’un jardin qui comprend un ruisseau canalisé depuis la voie navigable. Un drain en galets devant un lavabo a été construit pour produire des sons brillants et délicieux lorsque l’eau y coule.