Yama Dera

Kankou

Le guide de voyage au Japon

山寺

Site Officiel

Yamadera

Temple dans la montagne

 

Yamadera (山寺) est un temple pittoresque situé dans les montagnes au nord-est de la ville de Yamagata. Les jardins du temple s’étendent en haut d’une montagne escarpée, d’où il y a de superbes vues sur la vallée. Le temple a été fondé il y a plus de mille ans en 860 en tant que temple de la secte Tendai sous le nom officiel de Risshakuji. Son nom populaire, Yamadera, signifie littéralement « temple de la montagne » en japonais. Au début de la période Heian (794-1185), l’empereur Seiwa envoya l’un des prêtres bouddhistes les plus importants du pays dans la région frontalière du pays, dans la région de Tohoku. Ce prêtre, Jikaku Daishi, a fondé Yamadera dans l’actuelle préfecture de Yamagata, qui faisait à l’époque partie de la province de Dewa à l’extrême nord des frontières nationales.

Yamadera est également connue pour la visite du célèbre poète Basho, qui y a composé l’un de ses haïkus les plus durables. Au cours du voyage de Basho dans le nord du Japon à la fin des années 1600, il s’arrêta à Yamadera et composa un court poème sur l’immobilité et le silence de la région. De nos jours, une statue de Basho et une inscription rupestre de son célèbre poème se trouvent dans la partie inférieure du parc du temple.

Autour de la base de la montagne se trouvent plusieurs bâtiments du temple, dont le hall Konponchudo, le hall principal de Yamadera. Le bâtiment en bois de hêtre est le plus ancien du temple et abrite des statues bouddhistes et une flamme qui aurait brûlé depuis la fondation de Yamadera. La flamme avait été apportée du temple Enryakuji à Kyoto, le temple principal de la secte Tendai, à laquelle appartient Yamadera. Également autour de la base de la montagne se trouve une petite maison au trésor qui nécessite un droit d’entrée. Pour atteindre la partie supérieure de l’enceinte du temple, les visiteurs doivent emprunter un sentier qui monte à flanc de montagne. L’ascension dure environ 30 minutes et commence après la porte Sanmon, située à quelques minutes à pied du hall principal, où un petit droit d’entrée doit être payé.

Le chemin de pierre jusqu’à la montagne compte environ 1000 marches, ce qui peut rendre l’approche difficile pour certains visiteurs. Il y a des lanternes en pierre et de petites statues dans la forêt environnante le long du chemin qui font une randonnée atmosphérique. Près du sommet, la route passe par le rocher massif de Mida Hora, qui a la forme du Bouddha Amida. Peu de temps après, les visiteurs atteindront la porte Niomon, construite au XIXe siècle et l’un des bâtiments les plus récents du temple, d’où commence la partie supérieure du temple. Après la porte Niomon, il y a de nombreux bâtiments de temple à divers points le long de la montagne. La zone est ouverte et offre une vue magnifique sur la vallée, contrairement au manque de vues le long de la montée à travers la forêt. L’un des bâtiments les plus célèbres de Yamadera, le Kaisando Hall et le plus petit bâtiment adjacent Nokyodo sont situés en haut et à gauche de la porte. La salle Kaisando est dédiée au fondateur du temple, Jikaku Daishi, tandis que le Nokyodo était utilisé pour copier le sutra.

Après le Kaisando Hall, d’autres escaliers mènent au Godaido Hall, une plate-forme d’observation offrant les meilleures vues sur la vallée en contrebas. Le bâtiment date du début des années 1700 et s’étend sur la falaise. Il n’est pas possible de marcher au-delà de la salle Godaido, mais il existe un chemin qui mène de la porte Niomon plus loin dans la montagne jusqu’à la région d’Okunoin. Dans la salle Daibutsuden, il y a une grande statue du Bouddha Amida qui peut être observée de l’extérieur. 

Visiter la region de Yamagata

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

1 mois 6 jours il y a

L"equipe de Nippon Touch remercie nos coureurs du Marathon de Tokyo '24 pour avoir fait appel a nos services