Kaminoyama Onsen
Kaminoyama Onsen
Ses sources chaudes et son chateau
Kaminoyama Onsen (かみのやま温泉) est une ville thermale de la préfecture de Yamagata située au pied du mont Zao. L’origine de la ville remonte au milieu des années 1400, lorsque la légende raconte qu’un moine itinérant a remarqué une grue en train de tremper ses blessures dans les marais de source chaude de la région. Depuis lors, les gens sont venus à Kaminoyama Onsen pour se baigner dans l’eau thermale curative de la ville, et l’onsen est devenu l’un des plus célèbres de la région de Tohoku. De plus, Kaminoyama est une bonne base pour visiter le cratère d’Okama du mont Zao.
La plupart des sources chaudes de Kaminoyama se trouvent autour du centre-ville et dans une zone un peu plus au sud-ouest connue sous le nom de Hayama Onsen. Les visiteurs peuvent découvrir les eaux dans l’un des sept bains publics, plusieurs bains de pieds (ashiyu) et dans les nombreux ryokan dont certains ouvrent leurs bains pendant la journée aux non-résidents pour un montant d’environ 1 000 yens. Parmi les ryokan, le Koyo Ryokan à Hayama Onsen est régulièrement classé comme l’un des meilleurs ryokan du Japon par les professionnels du voyage et propose un service impeccable et une cuisine locale exceptionnelle (le bain de jour par les non-invités n’est possible qu’en combinaison avec un repas et des réservations à l’avance) . Shimo-Oyu, situé au centre de Kaminoyama Onsen, est le plus historique des bains publics de la ville et a été construit à l’origine par le seigneur local pendant la période Edo. Aujourd’hui, ses bains sont situés dans un bâtiment en béton vieillissant, mais comportent des piscines atmosphériques séparées par sexe, entourées de scènes de Kaminoyama peintes sur les murs. Le bain fonctionne un peu comme un sento de quartier, où les visiteurs peuvent côtoyer les habitants qui le fréquentent. Juste au-dessus de Shimo Oyu se dresse le temple Yunoue Kannon (litt. « au-dessus de l’eau chaude Kannon »), qui remonte au 12ème siècle.
À l’époque des Royaumes combattants, le château de Kaminoyama a été construit sur une colline au centre de la ville. Au cours de la période Edo suivante, plus paisible, le château a servi de siège aux seigneurs locaux, mais son donjon a finalement été démoli. Le donjon actuel du château est une reconstruction en béton des années 1980 qui se trouve un peu plus bas à flanc de colline que le château d’origine et ne reflète pas sa conception d’origine. Il abrite un musée d’histoire locale et est équipé d’un ascenseur et d’une terrasse d’observation au dernier étage avec vue sur la ville et sur le mont Zao. Non loin du château, une petite partie de l’ancien quartier des samouraïs a été préservée. Quatre anciennes demeures de samouraïs de rang intermédiaire se dressent le long d’une rue qui conserve encore un peu de son charme féodal. La plus intéressante des maisons, la résidence Miwake Samurai, peut être entrée pour une somme modique, tandis que les autres ne peuvent être vues que de l’extérieur car elles sont toujours habitées ou utilisées comme espace communautaire.