Kanayamachi
Kankou
Le guide de voyage au Japon
金屋町
Kanaya Machi
Les vieux quartiers de Takaoka
La ville de Takaoka dans la prefecture de Toyama, a longtemps été un centre industriel, particulièrement célèbre pour son industrie de la fonte des métaux, qui produit aujourd’hui plus de quatre-vingt-dix pour cent de la bronzerie japonaise. Malgré la modernisation constante de Takaoka, deux quartiers de la ville sont connus pour avoir conservé un certain charme des siècles passés : le quartier Kanayamachi et la rue Yamachosuji.
La rue Yamachosuji est l’ancienne rue principale qui traversait Takaoka et reliait la région à Kyoto. De nombreux marchands prospères résidaient ici, et plusieurs vieux bâtiments se dressent le long d’un tronçon de la rue, reflétant la richesse dont jouissait la région. Au début des années 1900, de nombreuses maisons ont brûlé et pour éviter que cela ne se reproduise, les bâtiments suivants ont été construits avec des murs de briques entre eux (pour empêcher les incendies de se propager) et avec des statues de shachihoko (un mélange mythique de lion et de dauphin censé protéger des incendies) sur leurs toits de tuiles noires. Aujourd’hui, la rue n’a qu’une densité assez faible de bâtiments historiques préservés ; cependant, il vaut bien une visite pour sa résidence la plus célèbre, la résidence Sugano. Autrefois la maison d’un riche marchand, la maison est ouverte au public et contient des logements somptueux avec un autel de maison incroyablement élaboré (butsudan) et un joli jardin.
À environ cinq minutes à pied se trouve le district de Kanayamachi, l’ancien quartier des artisans de Takaoka et le centre de l’industrie de la fonte des métaux. Le quartier a été volontairement positionné de l’autre côté de la rivière par rapport au reste de la ville afin de minimiser les risques de propagation d’incendie à partir de ses ateliers. Aujourd’hui, la rue principale du quartier, longue d’environ 150 mètres, a une densité relativement élevée de maisons en bois préservées ; cependant, aucun d’entre eux n’est ouvert au public.