Meiji Jingu
Meiji Jingu
Hommage a l’empereur Meiji
Le sanctuaire Meiji (明治 神宮, Meiji Jingū) est un sanctuaire dédié aux esprits divinisés de l’empereur Meiji et de son épouse, l’impératrice Shoken. Situé juste à côté de la gare animée de Harajuku de la ligne JR Yamanote, le sanctuaire Meiji et le parc Yoyogi adjacent forment une grande zone boisée dans la ville densément bâtie. Les vastes terrains du sanctuaire offrent des sentiers pédestres parfaits pour une promenade relaxante. Le sanctuaire a été achevé et dédié à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shoken en 1920, huit ans après le décès de l’empereur et six ans après le décès de l’impératrice. Le sanctuaire a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale mais a été reconstruit peu de temps après. L’empereur Meiji était le premier empereur du Japon moderne. Il est né en 1852 et est monté sur le trône en 1867 à l’apogée de la restauration Meiji lorsque l’ère féodale du Japon a pris fin et que l’empereur a été rétabli au pouvoir. Au cours de la période Meiji, le Japon s’est modernisé et s’est occidentalisé pour rejoindre les grandes puissances mondiales au moment du décès de l’empereur Meiji en 1912.
Le principal complexe de bâtiments du sanctuaire est situé à dix minutes à pied de l’entrée sud près de la gare de Harajuku et de l’entrée nord près de la gare de Yoyogi. L’entrée dans le parc du sanctuaire est marquée par une porte torii massive, après quoi les images et les sons de la ville animée sont remplacés par une forêt tranquille. Les quelques 100 000 arbres qui composent la forêt de Meiji Jingu ont été plantés lors de la construction du sanctuaire et ont été donnés par des régions de tout le pays. Meiji Jingu est l’un des sanctuaires les plus populaires du Japon. Dans les premiers jours de la nouvelle année, le sanctuaire accueille régulièrement plus de trois millions de visiteurs pour les premières prières de l’année (hatsumode), plus que tout autre sanctuaire ou temple du pays.
Non loin de l’entrée du sanctuaire et de Harajuku, le long de l’approche des bâtiments du sanctuaire, se trouve le musée Meiji Jingu, qui a été récemment ouvert en octobre 2019. Élégamment conçu par l’architecte repute Kuma Kengo, le musée présente des trésors de la collection du sanctuaire, y compris des effets personnels intéressants de l’empereur et l’impératrice, la voiture que l’empereur monta jusqu’à la déclaration officielle de la Constitution Meiji en 1889.
Visiter Tokyo
Le centre de Tokyo
Le nord de Tokyo
Le sud de Tokyo
L’ouest de Tokyo
L’est de Tokyo