Ueno

Kankou

Le guide de voyage au Japon

上野

Site officiel

Ueno

Cerisiers et panda

 

Le parc Ueno (上 野 公園, Ueno Kōen) est un grand parc public à côté de la gare d’Ueno dans le centre de Tokyo. Le parc faisait à l’origine partie du temple de Kanei Ji, qui était l’un des temples les plus grands et les plus riches de la ville et un temple familial du clan Tokugawa au pouvoir pendant la période Edo. Kanei Ji se tenait dans le nord-est de la capitale pour protéger la ville du mal, tout comme le temple Enryakuji à Kyoto. Pendant la guerre civile de Boshin, qui a suivi la restauration de Meiji en 1868, Kaneiji a subi une destruction presque complète dans une bataille entre les forces victorieuses du nouveau gouvernement Meiji et les loyalistes du shogunat renversé. Après la bataille, les jardins du temple ont été convertis en l’un des premiers parcs de style occidental du Japon et ouverts au public en 1873. Une statue de Saigo Takamori, l’un des généraux de la bataille d’Ueno, se dresse près de l’entrée sud du parc.

A l’extrémité sud-ouest du parc se trouve l’étang Shinobazu, l’un des nombreux rappels de l’ancienne grandeur du temple de Kaneiji. L’étang représente le lac Biwako (en référence au modèle de Kaneiji, le temple Enryakuji de Kyoto, qui surplombe le lac Biwako). Sur une île au milieu de l’étang se dresse Bentendo, une salle du temple dédiée à la déesse de Benten. Aujourd’hui, le parc d’Ueno est célèbre pour les nombreux musées qui s’y trouvent, en particulier le musée national de Tokyo, le musée national d’art occidental, le musée d’art métropolitain de Tokyo et le musée national des sciences. Il abrite également le zoo d’Ueno, le premier jardin zoologique du Japon. Le parc d’Ueno est l’un des sites de fleurs de cerisiers les plus populaires et les plus animés de Tokyo avec plus de 1000 cerisiers bordant son chemin central. Les fleurs de cerisier sont généralement en fleurs à la fin mars et au début avril et attirent un grand nombre de fêtes de hanami (observation des fleurs de cerisier).

Ameyoko (ア メ 横) est une rue commerçante animée le long des voies de la ligne Yamanote entre les gares d’Okachimachi et d’Ueno. Le nom « Ameyoko » est une forme abrégée de « Ameya Yokocho » (allée des magasins de bonbons), car les bonbons y étaient traditionnellement vendus. Alternativement, « Ame » signifie également « Amérique », car de nombreux produits américains y étaient disponibles lorsque la rue était le site d’un marché noir dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, divers produits tels que des vêtements, des sacs, des cosmétiques, du poisson frais, des aliments séchés et des épices sont vendus le long d’Ameyoko.

Visiter Tokyo

Le centre de Tokyo

Le nord de Tokyo

Le sud de Tokyo

L’ouest de Tokyo

L’est de Tokyo

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

1 mois 6 jours il y a

L"equipe de Nippon Touch remercie nos coureurs du Marathon de Tokyo '24 pour avoir fait appel a nos services