Ikebukuro
Ikebukuro
Le centre nord de Tokyo
Ikebukuro (池袋) est l’un des multiples centres-villes de Tokyo, situé à l’angle nord-ouest de la ligne de boucle de la ligne JR Yamanote. Avec sa gare Ikebukuro est une banlieue très fréquenté traversé par plusieurs lignes de métros et de des trains urbains, C’est la troisième gare la plus fréquentée de Tokyo après la gare de Shinjuku et la gare de Shibuya, avec plus d’un million de passagers par jour.
Ikebukuro offre de nombreux divertissements, boutiques et restaurants. C’est le champ de bataille entre les conglomérats Tobu et Seibu qui exploitent de grands magasins de chaque côté de la gare, aussi proprietaires des lignes de train qui partent d’Ikebukuro vers la banlieue. Seibu détient en outre une participation dans Sunshine City, un grand complexe commercial et de divertissement non loin de la gare. Ikebukuro est également devenu le site d’un affrontement plus récent entre deux des plus grands détaillants électroniques du Japon, Bic Camera et Yamada Denki. Bic Camera dominait le quartier depuis des décennies avec son magasin principal jusqu’à ce que Yamada Denki y ouvre son premier point de vente en 2007. Depuis, les deux détaillants se livrent une concurrence féroce dans plusieurs succursales autour de la gare.
Bien qu’il ne soit pas aussi grand ou connu qu’Akihabara, Ikebukuro est également un centre de culture otaku. Contrairement à Akihabara, Ikebukuro s’adresse davantage à une clientèle féminine avec des cafés de majordome et des magasins liés à l’anime, au manga et au cosplay tels que Animate, Mandarake et K-Books. Le centre de la scène féminine otaku est situé le long d’Otome Road, juste au nord de Sunshine City. On dit aussi que c’est un bon endroit pour trouver des dojinshi, des mangas ou des romans auto-édités, en particulier ceux produits pour les femmes.
Visiter Tokyo
Le centre de Tokyo
Le nord de Tokyo
Le sud de Tokyo
L’ouest de Tokyo
L’est de Tokyo