Hikone Jo
Hikone Jo
Les defenses du lac Biwa
Après une période de construction de vingt ans, le château de Hikone (彦根城, Hikonejō) a été achevé en 1622. Le château au sommet d’une colline a servi de siège aux daimyo (seigneurs féodaux) jusqu’à la fin de l’âge féodal en 1868. le château de Hikone est un château original, c’est-à-dire qu’il a survécu à l’ère post-féodale sans subir de destruction ni de reconstruction. Outre le donjon principal du château, la plupart des douves intérieures, des murs, des corps de garde et des portes restent également intacts. De plus, certaines parties des bâtiments du palais du château ont été reconstruites, donnant aux visiteurs une bonne impression d’un château féodal japonais relativement complet. Le donjon à trois étages du château de Hikone est relativement petit mais affiche un design unique qui combine plusieurs styles d’architecture différents. C’est l’une des raisons pour lesquelles le donjon du château a été désigné trésor national, la plus haute désignation pour les biens culturels au Japon, détenu par seulement quatre autres donjons du château, à savoir ceux de Himejijo, Matsumotojo, Inuyamajo et Matsuejo. En montant les escaliers raides à l’intérieur du château jusqu’au dernier étage, les visiteurs peuvent profiter d’une vue sur le parc du château et la ville.
L’approche du donjon du château perché est également intéressante. Il comprend une rampe en spirale sur un pont en bois qui peut être facilement détruit en cas d’attaque. Il y a aussi plusieurs tourelles qui peuvent être inspectées de l’intérieur ainsi qu’une grosse cloche qui sonne encore plusieurs fois par jour pour donner l’heure. Un grand entrepôt et une écurie se dressent près de la porte principale du château. Au pied de la colline du château se dresse le musée du château de Hikone dont l’attraction principale est une reconstruction partielle des anciens bâtiments du palais. Les bâtiments, qui comprennent de multiples salles de tatami, des couloirs et des jardins, servaient de bureaux gouvernementaux aux seigneurs et ont été reconstruits dans les années 1980 avec grand soin selon les fouilles. Des salles d’exposition ordinaires présentent les trésors familiaux du clan, notamment des armes et des armures, des kimonos, des instruments de musique et des documents.
Comme de nombreux châteaux au Japon, les jardins du château d’Hikone se transforment en un endroit populaire pour les cerisiers en fleurs au printemps. Les cerisiers d’Hikone atteignent leur pleine floraison généralement environ une semaine plus tard que dans la ville voisine de Kyoto, du début à la mi-avril. Le jardin Genkyuen situé à la base du château, juste à l’extérieur des douves intérieures, n’est pas un endroit de cerisiers en fleurs, mais un lieu d’une beauté scénique considérable.