Yoshinogari
Yoshinogari
Le peuple et la culture Yayoi
Le parc historique de Yoshinogari (吉野ヶ里歴史公園, Yoshinogari Rekishi Kōen) est un site archéologique exceptionnel dans la préfecture de Saga. Le parc tentaculaire couvre une grande colonie de la période Yayoi (300 av. C’est le plus grand et le plus important site de la période Yayoi au Japon, et le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur cette époque de l’histoire japonaise.
On pense que les colonies déterrées à Yoshinogari ont été parmi les plus grands villages encerclés de douves de leur temps et auraient été le siège de l’une des premières formes de gouvernement d’État trouvées au Japon. Aujourd’hui, le site antique a été préservé avec d’impressionnants villages reconstruits que les visiteurs peuvent explorer et découvrir la vie et la culture Yayoi. Les reconstructions minutieuses comprennent des dizaines d’habitations en fosse, des entrepôts surélevés, des tours de guet, des sanctuaires et d’autres structures, dont beaucoup peuvent être entrées. Certains contiennent des outils, tandis que des mannequins reconstituent des tâches et des cérémonies dans d’autres.
Parmi les villages reconstruits, la colonie de Minami Naikaku au centre du parc est l’une des plus importantes. Entouré de murs défensifs et de douves, c’est là que les rois de la période Yayoi auraient gouverné. A proximité se trouve une maison d’exposition présentant des outils et des vêtements du peuple Yayoi ainsi que des artefacts et des expositions expliquant leurs techniques agricoles. Une autre section présente des jarres funéraires déterrées autour du site. Les expositions comprennent des descriptions détaillées en anglais.
À quelques pas au nord se trouve une autre colonie fermée importante appelée Kita Naikaku, qui contient un grand sanctuaire et des habitations utilisées pour les cérémonies anciennes. Plus au nord se trouve un autre musée consacré à l’ancienne forêt qui couvrait la région il y a deux millénaires. Un centre de vie près de la porte est permet aux visiteurs de participer à des activités pratiques (100 à 250 yens) telles que la sculpture sur pierre et la construction d’un feu avec une perceuse à arc.