Okawachiyama
Okawachiyama
Arita-Yaki, la porcelaine de Kyushu
Okawachiyama (大川内山, Ōkawachiyama) est un petit village isolé dans les montagnes juste à l’extérieur du centre d’Imari. Avec Arita (dans la vallée voisine), c’était le premier endroit au Japon à produire de la porcelaine après que le kaolin – le minéral essentiel à la fabrication de la porcelaine – avait été trouvé dans la région et que des artisans possédant les compétences nécessaires avaient été amenés de Corée dans le pays.
La porcelaine était une ressource extrêmement précieuse pour le souverain local en raison de sa qualité supérieure à la poterie contemporaine. Pour cette raison, le clan Nabeshima au pouvoir contrôlait directement la production de porcelaine à Okawachiyama et a construit le village bien défendu et isolé afin de garder la technologie secrète, ce qui a valu à Okawachiyama le surnom de « Village des fours secrets ». La poterie produite à Okawachiyama est devenue connue sous le nom de Nabeshima-yaki et était parmi les plus exclusives.
Aujourd’hui, le village d’Okawachiyama se compose principalement d’ateliers de poterie et de leurs devantures de magasins. Une trentaine d’entre elles bordent les ruelles étroites du village, et plusieurs d’entre elles conservent leurs hautes cheminées. Le village est relativement petit et facilement explorable à pied. À l’entrée du village autour du pont du four du clan Nabeshima se trouve le centre d’artisanat traditionnel d’Imari et Arita qui expose des céramiques locales.
De l’autre côté de la rivière se trouve un cimetière où un monument en forme de pyramide est dédié aux potiers coréens qui ont été amenés au Japon. Dans les pentes boisées au-dessus du village se trouve le parc Nabeshima Hanyo. Les ruines de plusieurs fours à gradins de la période Edo peuvent être vues là-bas en combinaison avec des œuvres d’art en céramique modernes et de belles vues sur le village.