Obuse
Obuse
Sur la route d’Hokusai
Obuse (小布施) est une petite ville du nord de la préfecture de Nagano avec un joli centre-ville. Hokusai, le célèbre artiste sur calligraphie de la période Edo (1603-1867),, a passé les dernières années de sa vie à Obuse avec son mécène et élève, Takai Kozan, un riche commerçant local et amateur d’art. Plusieurs des points forts de la ville sont liés à l’artiste et à son mécène, notamment le musée Hokusai et le musée Takai Kozan au centre-ville, et le plafond peint d’un temple local. Obuse est également bien connu pour ses produits de saison, en particulier les châtaignes cultivées localement. Pendant la période Edo (1603-1867), Obuse était une ville prospère riche en art et en culture. Fidèle à son patrimoine, la petite ville continue d’offrir aux visiteurs une variété de musées d’art, une brasserie de saké, des boutiques et des restaurants autour des ruelles étroites et des bâtiments attrayants de style traditionnel en son centre.
Hokusai (北斎, 1760-1849) est l’un des peintres les plus célèbres de la période Edo, surtout connu pour sa série de gravures sur bois ukiyo-e « Trente-six vues du mont Fuji », qui représente des scènes de la célèbre montagne de la région de Kanto, y compris la célèbre « Grande Vague au large de Kanagawa ».Hokusai a passé plusieurs années vers la fin de sa vie à Obuse en tant qu’invité de Takai Kozan, un riche marchand qui était le patron et l’étudiant de Hokusai. Une collection d’œuvres d’art d’Hokusai est exposée au musée Hokusai au centre de la ville, y compris deux chars du festival local dont les plafonds sont décorés par Hokusai d’un dragon, d’un phénix et de ses vagues emblématiques. Le musée a quelques descriptions en anglais ainsi qu’une courte vidéo en anglais sur l’artiste. Une autre des peintures de Hokusai peut être vue au temple Ganshoin, situé le long des montagnes un peu à l’extérieur du centre-ville. Au cours de sa dernière année à Obuse, Hokusai a peint le plafond de la salle du temple avec une grande fresque représentant un phénix. L’impressionnant oiseau rouge est travaillé dans les moindres détails et est l’une des dernières grandes œuvres d’art que l’artiste a achevées avant sa mort.
À quelques pas du centre-ville se trouvent le musée Obuse et la galerie Nakajima Chinami. Le premier est un musée d’art contemporain qui présente des expositions temporaires, dont celles d’artistes locaux, ainsi que les chars du festival de la ville ; tandis que ce dernier est une galerie consacrée au travail du peintre local Nakajima Chinami, qui comprend plusieurs de ses peintures murales très détaillées de cerisiers. Le musée et la galerie sont connectés et l’entrée aux deux est incluse dans le prix d’entrée.