Nakasendo
Nakasendo
Sentier authentique
La route Nakasendo (« chemin à travers les montagnes ») était l’un des deux moyens de transport entre Edo (Tokyo) et Kyoto. Il contrastait avec l’autre principale voie de transport de l’époque, la Tokaido, qui longeait le littoral. En raison des restrictions imposées par le shogunat, les voyageurs étaient presque toujours obligés de faire leurs déplacements à pied. En conséquence, des relais « Juku » se sont développées tous les quelques kilomètres pour offrir aux voyageurs des lieux de repos, de restauration et de logement nocturne pendant leur voyage ardu.
Le sentier entre Magome et Tsumago est une section bien entretenue de l’ancienne Nakasendo, la route qui longeait la vallée de Kiso et reliait Tokyo à Kyoto pendant la période Edo. Le sentier est relativement doux et bien balisé en anglais et en japonais. Il fait environ 8 kilomètres de long et prend environ 2-3 heures pour marcher à un rythme tranquille. Le sentier traverse la forêt et la campagne et, en partie, passe juste à côté des maisons et des champs des résidents locaux. Le sentier croise également la route et les randonneurs doivent emprunter de l’asphalte sur certaines portions. Malgré cela, une promenade le long du sentier Magome-Tsumago est une partie très agréable de la visite de la vallée de Kiso. Marcher de Magome à Tsumago implique un peu moins de montées que de marcher dans la direction opposée.
À mi-chemin, il y a une belle aire de repos dans une maison de style traditionnel. À l’intérieur de l’ancien bâtiment se trouvent divers types d’anciens équipements agricoles et un foyer japonais traditionnel en irori, et les visiteurs peuvent déguster des collations et du thé japonais servis par un personnel habillé de façon traditionnelle. Les visiteurs sont encouragés à faire un don s’ils profitent des services généreux.Les amateurs de marche apprécieront également la section adjacente du sentier qui mène de Tsumago à la gare de Nagiso. Cette section traverse des zones plus peuplées et ne présente pas de trottoirs préservés, mais elle offre tout de même une atmosphère agréable et rurale et une belle alternative à un trajet en bus ou en taxi entre la gare et Tsumago. Cette partie du sentier mesure environ 3,5 kilomètres de long et dure environ une heure.