Matsumoto
Matsumoto
Le chateau de Matsumoto
Matsumoto (松本) est la deuxième plus grande ville de la préfecture de Nagano. Elle est surtout connu pour Matsumoto jo, l’un des plus beaux châteaux originaux du Japon. La ville est également une bonne base pour des excursions dans les Alpes japonaises, par exemple à Kamikochi, Norikura ou la route alpine Tateyama-Kurobe.
Le château de Matsumoto (松本城, Matsumoto jō) est l’un des plus complets et des plus beaux parmi les châteaux originaux du Japon. C’est un « hirajiro » – un château construit sur des plaines plutôt que sur une colline ou une montagne. Le château de Matsumoto est unique pour avoir à la fois un donjon secondaire et une tourelle attenante à son donjon principal. Les structures du château, associées à leurs lambris noirs caractéristiques, dégagent un air de grandeur et d’équilibre. Le donjon principal du château de Matsumoto et son deuxième donjon, plus petit, ont été construits de 1592 à 1614. Ces deux structures étaient bien fortifiées car la paix n’était pas encore totalement rétablie à l’époque. En 1635, lorsque les menaces militaires ont cessé, une troisième tourelle à peine défendue et une autre pour l’observation de la lune sont ajoutées au château. L’intérieur en bois du château de Matsumoto offre une expérience authentique différente de celle ressentie dans de nombreux autres châteaux reconstruits en ferro-béton. Les caractéristiques intéressantes du château comprennent des escaliers en bois raides, des ouvertures pour laisser tomber des pierres sur les envahisseurs, des ouvertures pour les archers, ainsi qu’une terrasse d’observation au dernier étage du donjon principal avec de belles vues sur la ville environnante. Au printemps, le château de Matsumoto est un endroit populaire pour les cerisiers en fleurs. Beaucoup visitent pour se promener dans le parc et le parc spacieux du château. Le long des douves extérieures du château se trouvent des centaines de cerisiers somei yoshino qui offrent de belles vues lorsqu’ils sont en pleine floraison vers la mi-avril de chaque année.
À quelques pas du château, Nakamachi-dori (中町通り, Nakamachi-dōri) est une petite partie du centre-ville de Matsumoto avec des rues bordées de vieux bâtiments bien conservés. Les bâtiments comprennent un certain nombre de bâtiments de type entrepôt (kura) avec de grands murs peints en blanc. La zone est l’endroit où vivaient les marchands de la ville pendant la période Edo, et aujourd’hui, les types de bâtiments ici reflètent cette histoire. Certains des bâtiments abritent des petites boutiques, des restaurants et des ryokan. Parallèlement à Nakamachi, de l’autre côté de la rivière, se trouve « Frog Street », une ruelle piétonne de boutiques et de cafés logés dans de petits bâtiments de style traditionnel. La rue a reçu son surnom à l’époque Meiji après la construction du sanctuaire Yohashira pour lequel elle sert d’approche principale. Des entreprises ont vu le jour, permettant aux gens d’acheter des articles et de rentrer chez eux après avoir adoré. Les deux actes sonnent phonétiquement identiques au mot pour grenouille (kaeru) en japonais, engendrant ainsi l’étiquette familière de la rue. Aujourd’hui, une statue de grenouille se dresse à l’entrée de la rue pour protéger les commerces.