Udo Jingu
Udo Jinja
Sanctuaire sur la cote est de Kyushu
Le sanctuaire d’Udo (鵜戸神宮, Udo Jingū), situé sur la côte de Nichinan au sud de la ville de Miyazaki, est dédié à Yamasachihiko, le père de l’empereur Jimmu, le premier empereur mythique du Japon. Ce sanctuaire aux couleurs vives est situé dans une grotte sur le flanc d’une falaise surplombant l’océan et bénéficie ainsi d’une vue spectaculaire. Il existe quelques légendes concernant l’empereur Jimmu et cette grotte, bien qu’il ne soit pas clair s’il est né ici ou s’il a été visité ici en tant que bébé. Cependant, la seule chose que les histoires ont en commun sont les roches en forme de poitrine dans la paroi de la grotte qui l’auraient nourri.
On pense que boire l’eau qui s’écoule de ces roches est bénéfique pour la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les femmes qui espèrent avoir un enfant. Le sanctuaire est également considéré comme une chance pour les couples et les jeunes mariés.
À l’extérieur de la grotte se trouve une terrasse surplombant l’océan. Parmi les rochers en contrebas se trouve une cible marquée par une corde dans laquelle les gens essaient de lancer de petits undama en céramique ou des balles porte-bonheur (disponibles au sanctuaire pour une somme modique). Les femmes lancent avec leur main droite tandis que les hommes lancent avec leur main gauche, et faire tomber un undama dans la cible porte bonheur.