Kodai Ji
Kodai Ji
Hommage a un Shogun
Le Kodaiji (高 台 寺, Kōdaiji) est un temple exceptionnel dans le district de Higashiyama à Kyoto. Il a été créé en 1606 à la mémoire de Toyotomi Hideyoshi, l’une des plus grandes figures historiques du Japon, par l’épouse de Hideyoshi, Nene, qui est également consacrée au temple. Le Kodaiji appartient à la secte Rinzai du bouddhisme zen. Ses principaux bâtiments ont été construits dans un style somptueux de l’ère de l’unification du Japon avec le soutien financier du successeur de Hideyoshi, Tokugawa Ieyasu. Le temple comporte des intérieurs richement décorés et sont entourés de magnifiques jardins zen.
Les visiteurs peuvent entrer dans le hall principal de Kodaiji (Hojo), qui était à l’origine recouvert de laque et d’or, mais a été reconstruit dans un style plus modeste après avoir brûlé en 1912. Le bâtiment est entouré sur les côtés d’impressionnants jardins conçus par de grands maîtres (les jardins sont éclairés lors de spectacles d’illumination spéciaux au printemps et en automne). L’un des jardins est un jardin de roches composées d’un grand champ de gravier ratissé destiné à représenter le vaste océan. L’autre jardin est un impressionnant jardin de style tsukiyama avec un étang, et des collines artificielles, des rochers décoratifs et de beaux pins et érables, ces derniers virant aux nuances brillantes de rouge et d’orange pendant la saison des couleurs d’automne. Dans ce jardin se trouve le Kaizando (salle commémorative) où Nene consacrait ses prieres pour Hideyoshi.
Sur la colline derrière le temple se trouve un mausolée pour Hideyoshi et Nene. L’intérieur est richement décoré de laques spéciales, connues sous le nom de Kodaiji Makie, qui présentent des motifs d’or et d’argent en poudre sertis de laque, une technique pour laquelle le Kodaiji est célèbre. Plus haut sur la colline se trouvent deux maisons de thé, dont l’une a été conçue par le maître du thé Sen no Rikyu, car Hideyoshi était un fervent pratiquant de la cérémonie du thé de ce maitre. Le chemin de retour vers les bâtiments du temple passe par une bambouseraie. Après avoir quitté le temple, une série de marches, nommées les marches de Nene, redescendront dans les rues du district de Higashiyama.
Visiter Kyoto
Le centre de Kyoto
L’est de Kyoto
Le nord de Kyoto
L’ouest de Kyoto
Le sud de Kyoto