Daitoku Ji

Kankou

Le guide de voyage au Japon

大徳寺

Site officiel

Daitoku Ji

Grande ecole Zen

 

Le Daitokuji (大 徳 寺) est un grand complexe de temples fortifiés dans le nord de Kyoto et le temple principal de l’école Daitokuji de la secte Rinzai du bouddhisme zen japonais. Le complexe se compose de près de deux douzaines de sous-temples et est l’un des meilleurs endroits au Japon pour voir une grande variété de jardins zen et découvrir la culture et l’architecture zen. Le Daitokuji a été fondée en 1319 et, comme la plupart des batiments de Kyoto, a subi de graves dommages pendant la guerre d’Onin (1467-1477). Après sa reconstruction, le temple est devenu un centre de la cérémonie du thé et s’est associé au maître du thé Sen no Rikyu, ainsi qu’aux seigneurs de guerre Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi, tous deux fervents pratiquants de la cérémonie du thé. La tombe d’Oda Nobunaga est située à Sokenin, l’un des sous-temples de Daitokuji qui n’est pas ouvert au public.

Les principaux bâtiments de Daitokuji (la porte Sanmon, la salle Butsuden, la salle Hatto et la résidence Hojo) sont alignés sur le côté est du parc du temple selon la disposition classique d’un monastère zen. Ils ne sont généralement pas ouverts au public, mais les visiteurs peuvent voir l’intérieur du Butsuden. Les bâtiments principaux sont entourés de près de deux douzaines de sous-temples, dont beaucoup ont été ajoutés au complexe par des seigneurs féodaux de tout le Japon. Quatre des sous-temples sont régulièrement ouverts au public, tandis que certains des autres ont des ouvertures spéciales temporaires.

Le plus célèbre parmi les sous-temples est le Daisenin, le chef de l’école nord de Daitokuji et ouvert au public toute l’année. Fondé en 1509, il incorpore le plus ancien exemple d’alcôve (tokonoma), une caractéristique architecturale importante que l’on trouve encore aujourd’hui dans les salles de tatami contemporaines, ainsi que des portes coulissantes très appréciées (fusuma). Le Daisenin possède également de beaux jardins de rocaille, qui entourent le bâtiment du temple et sont considérés parmi les meilleurs exemples du genre. L’un des jardins est conçu pour ressembler à une peinture de paysage chinoise avec des pierres verticales représentant des montagnes et des îles imposantes divisées par des cascades de sable blanc et des ruisseaux qui semblent couler vers les autres jardins du temple avant de se jeter dans un vaste océan de gravier blanc.

Un autre sous-temple important ouvert au public est le Ryogenin, le siège de l’école sud de Daitokuji. Il a été construit en 1502 par le seigneur de la province de Noto sur la péninsule de Noto dans l’actuelle préfecture d’Ishikawa. Le bâtiment principal du temple, l’ancienne résidence du prêtre principal du Ryogenin, est conçu dans un style zen typique et serait le plus ancien bâtiment de Daitokuji. Le Ryogenin comprend jusqu’à cinq jardins paysagers secs différents de chaque côté de son bâtiment principal. Le plus grand d’entre eux est constitué d’un champ de gravier blanc ratissé représentant l’univers, et d’îlots de roches et de mousse représentant une grue et une tortue, symboles de longévité et de santé que l’on trouve couramment dans les jardins japonais. Le temple présente également des portes coulissantes (fusuma) peintes avec des images de dragons et d’ermites, ainsi que le plus ancien pistolet du Japon, un mousquet Tanegashima fabriqué en 1583.

Le Kotoin est un autre sous-temple intéressant et populaire qui est ouvert toute l’année. Il a été construit en 1601 par Hosokawa Tadaoki, un commandant victorieux qui a combattu pour les trois unificateurs du Japon, Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu, et a pris part à de nombreuses batailles et campagnes célèbres de l’époque. Lui et sa femme sont enterrés au Kotoin, avec Izumo no Okuni, le fondateur du kabuki. Le Kotoin est célèbre pour ses érables qui forment un auvent voûté au-dessus de l’approche du temple. Les érables se trouvent également largement dans le jardin de thé de Kotoin et sont utilisés avec une simplicité rare dans le jardin de mousse.

Bien qu’il soit le plus petit des sous-temples régulièrement ouverts, le Zuihoin a une histoire tout aussi riche que les autres sous-temples de Daitokuji. Le temple a été construit en 1535 par un seigneur de guerre de Kyushu, qui s’est converti plus tard au christianisme. Le jardin principal du temple présente des graviers ratissés selon des motifs distincts et à pic évoquant l’image d’une mer agitée, et est serti d’îlots de pierres pointues et de mousse qui apparaissent au loin. Le jardin à l’arrière du bâtiment principal a des pierres disposées en forme de crucifix.

Visiter Kyoto

Le centre de Kyoto

L’est de Kyoto

Le nord de Kyoto

L’ouest de Kyoto

Le sud de Kyoto

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

1 mois 6 jours il y a

L"equipe de Nippon Touch remercie nos coureurs du Marathon de Tokyo '24 pour avoir fait appel a nos services