Kiyomizu Dera
Kiyomizu Dera
Le Temple de l’eau pure
Le Kiyomizudera (清水寺) est l’un des temples les plus célèbres du Japon. Il a été fondé en 780 sur le site de la cascade d’Otowa dans les collines boisées à l’est de Kyoto et tire son nom des eaux pures de la chute. Le temple était à l’origine associé à la secte Hosso, l’une des plus anciennes écoles du bouddhisme japonais, mais a formé sa propre secte Kita Hosso en 1965. En 1994, le temple a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Kiyomizudera est surtout connue pour son esplanade en bois qui dépasse de sa salle principale, à 13 mètres au-dessus de la colline en contrebas. Offre aux visiteurs une belle vue sur les nombreux cerisiers et érables en contrebas qui éclatent dans une mer de couleurs au printemps et à l’automne, ainsi que sur la ville de Kyoto au loin. Le hall principal et l’esplanade ont été construit sans l’utilisation de clous, et abrite le principal objet de culte du temple, une petite statue du Kannon à onze faces, et mille mains.
Derrière la salle principale de Kiyomizudera se trouve le sanctuaire Jishu, un sanctuaire dédié à la divinité de l’amour et des rencontres. Devant le sanctuaire se trouvent deux pierres, espacées de 18 mètres, ou la legende dit que réussir à trouver son chemin de l’un à l’autre les yeux fermés porte chance à trouver l’amour. Vous pouvez également demander à quelqu’un de vous guider d’une pierre à l’autre, mais cela signifie qu’un intermédiaire sera également nécessaire dans votre vie amoureuse.
La cascade d’Otowa est située au pied du hall principal de Kiyomizudera. Ses eaux sont divisées en trois cours d’eau séparés. On dit que l’eau de chaque ruisseau a une benediction différente, la longévité, le succès à l’école et une vie amoureuse heureuse. Cependant, boire dans les trois cours d’eau est considéré comme gourmand. Dans la grande enceinte du Kiyomizu dera se trouvent d’autres batiments secondaires dont des hall consacres au Bouddha Shaka (le Bouddha historique) et au Bouddha Amida, ainsi qu’une petite salle avec près de 200 statues en pierre de Jizo, le protecteur des enfants et des voyageurs.
Le quartier de Higashiyama, avec le Kiyomizudera, et le sanctuaire Yasaka peuvent se visiter en soiree en fonction des saisons et evenements avec des illuminations comme par exemple, pendant la saison des feuilles d’automne dans la seconde quinzaine de novembre.
Visiter Kyoto
Le centre de Kyoto
L’est de Kyoto
Le nord de Kyoto
L’ouest de Kyoto
Le sud de Kyoto