Aso Jinja
Aso Jinja
Les divinites du mont Aso
Bien que ses origines soient incertaines, le sanctuaire Aso (阿蘇神社, Aso Jinja) remonterait à près de deux mille ans à la fin de la période Yayoi (300 avant JC à 300 après JC). Il était considéré comme le sanctuaire le plus important de la province de Higo, l’actuelle préfecture de Kumamoto.
La caractéristique la plus impressionnante du sanctuaire est sa porte Romon à deux étages, qui est l’une des trois plus grandes portes du genre au Japon. Derrière la porte, les visiteurs découvriront le Haiden, la salle des offrandes du sanctuaire. Douze divinités sont representees au sanctuaire d’Aso, dont un dieu qui aurait créé la région d’Aso. Le sanctuaire a également un pin qui est censé donner la bonne fortune pour le mariage.
Le 16 avril 2016, la célèbre porte Romon et la salle des offrandes se sont effondrées lors d’un tremblement de terre et de nombreuses autres structures ont été endommagées. Entre-temps, de nombreux bâtiments ont été réparés ou reconstruits, dont la salle des offrandes. Les travaux de reconstruction devraient être achevés sur la porte Romon en décembre 2023 et sur l’ensemble du terrain d’ici le printemps 2025.