Hasedera
Hase Dera
Kamakura Kannon
Hasedera (長谷寺) est un temple de la secte Jodo, célèbre pour sa statue à onze têtes de Kannon, la déesse de la miséricorde. La statue en bois doré de 9,18 mètres de haut est considérée comme l’une des plus grandes sculptures en bois du Japon et peut être vue dans le bâtiment principal du temple, la salle Kannon-do. Selon la légende, il a été sculpté dans le même arbre que la statue de Kannon de même hauteur vénérée au temple Hasedera dans la préfecture de Nara.
Adjacent au hall principal se trouve le musée Kannon, un petit musée qui nécessite un droit d’entrée supplémentaire. Il expose d’autres trésors du temple, notamment des statues bouddhistes, une cloche de temple et un rouleau d’images. Les panneaux explicatifs sont en japonais et une brochure en anglais avec des explications de base est disponible. De l’autre côté de la salle principale se trouve la salle Amida-do avec une statue dorée de près de trois mètres de haut du Bouddha Amida.
Hasedera est construit le long de la pente d’une colline boisée. Les principaux bâtiments du temple se dressent à mi-pente sur une terrasse qui offre une belle vue sur la ville côtière de Kamakura. Il y a aussi un petit restaurant où des bonbons japonais, des repas et des boissons sont servis. Le long des escaliers menant à la pente se dresse la salle Jizo-do avec des centaines de petites statues du bodhisattva Jizo qui aide les âmes des enfants décédés à atteindre le paradis.
L’entrée du temple est située à la base de la pente. Un joli jardin avec bassins accueille les visiteurs dès leur entrée dans le parc. Une petite salle du temple dans le jardin est dédiée à Benten (également connue sous le nom de Benzaiten), une déesse de la beauté et de la richesse féminines. Des sculptures de Benten et d’autres dieux se trouvent dans une petite grotte (Benten-kutsu) à côté de la salle.