Honjima
Honjima
Les iles Shiwaku
Honjima (本島) est la deuxième plus grande et la plus développée des îles Shiwaku, un archipel de près de 30 petites îles dans l’ouest de la préfecture de Kagawa. Au fil des siècles, les îles Shiwaku ont joué un rôle vital dans le transport maritime à travers la mer intérieure de Seto. Pendant la majeure partie de cette période, Honjima était le centre du pouvoir et de la gouvernance sur les îles, et plusieurs sites historiques intéressants de cette période ont été préservés. À son apogée, l’île Honjima servait de base d’attache à la marine Shiwaku (Shiwaku Suigun), une organisation de certains des marins les plus réputés et les plus expérimentés du Japon, qui contrôlaient les îles Shiwaku. À la fin des années 1500, Toyotomi Hideyoshi les a recrutés à son service pour des campagnes à Kyushu et en Corée, après quoi ils ont été récompensés par l’autorité gouvernementale officielle des îles Shiwaku. Dans ce rôle, le Shiwaku Suigun a facilité le commerce dans la région et s’est occupé des affaires gouvernementales au nom du shogun depuis leur bureau situé non loin du port de Honjima. L’ancien bureau du gouvernement (Shiwaku Kinbansho) a été préservé et est ouvert aux touristes et présente des reliques du Shiwaku Suigun, telles que leur sceau officiel et le journal de bord du Kanrin Maru, le premier navire japonais à traverser l’océan Pacifique.
Le long de la côte nord-est de Honjima se trouve la ville de Kasashima, une ville portuaire magnifiquement préservée qui était un centre de commerce et de construction navale pendant la période Edo (1600-1867). Une vingtaine de maisons de ville en bois ont été conservées et sont visibles dans les ruelles pavées qui serpentent dans la ville. La plupart sont des résidences privées, bien que trois d’entre elles soient ouvertes au public et présentent des articles ménagers d’autrefois. Un court sentier pédestre monte la colline à l’est de la ville jusqu’aux ruines du château de Kasashima (également connu sous le nom de Higashiyamajo), un château de l’époque des États belligérants (XVe et XVIe siècles) qui devait avoir une vue imprenable sur le entourant la mer intérieure de Seto. Malheureusement, il ne reste plus rien du château, à l’exception d’un monument commémorant l’emplacement de l’ancien donjon, et même les vues ont été perdues à cause de la croissance de la forêt. Quelques autres attractions peuvent être vues autour de Honjima, y compris un entrepôt de construction unique nommé Meotogura (« entrepôt de couple ») et l’ancienne école primaire Mizumiiro qui a servi de décor au film de 2004 « Kikansha Sensei ». Les deux sont situés le long de la côte ouest de l’île. Il y a aussi plusieurs temples, sanctuaires et plages répartis autour de l’île.
Honjima sert de lieu à la Setouchi Triennale, un festival d’art moderne populaire qui se déroule sur plusieurs îles de la mer intérieure de Seto. Plusieurs installations extérieures autour du port de Honjima restent installées en permanence pour le plaisir des visiteurs.