Kenroku En

Kankou

Le guide de voyage au Japon

兼六園

Site officiel

 

Kenroku En

Un des 3 plus beaux jardins du Japon

 

Le jardin Kenrokuen (兼六園) à Kanazawa est à juste titre classé parmi les « trois plus beaux jardins paysagers » du Japon, aux côtés du Kairakuen de Mito et du Korakuen d’Okayama. Le vaste terrain était autrefois le jardin extérieur du château de Kanazawa et a été construit par la famille régnante Maeda sur une période de près de deux siècles. Ouvert au public en 1871, Kenrokuen présente une variété d’arbres en fleurs qui donnent au jardin un aspect différent à chaque saison. Le nom Kenrokuen signifie littéralement « Jardin des six sublimités », se référant à l’espace, à l’isolement, à l’artificialité, à l’antiquité, à l’eau abondante et aux vues larges, qui, selon la théorie chinoise du paysage, sont les six attributs essentiels qui composent un jardin parfait. Une promenade autour de Kenrokuen aidera à comprendre cette théorie du paysage car le terrain regorge de pièces d’eau, de ponts, de salons de thé, d’arbres, de fleurs, de pierres, de points de vue et de recoins cachés à découvrir.

L’eau est détournée d’une rivière lointaine par un système d’approvisionnement en eau sophistiqué construit en 1632 pour alimenter les divers ruisseaux et étangs de Kenrokuen, y compris les deux principaux étangs du jardin, Kasumigaike et Hisagoike. La lanterne Kotojitoro de plus de deux mètres de haut, construite de manière unique avec deux jambes au lieu d’une, se dresse sur la rive nord de l’étang de Kasumigaike et est un symbole emblématique de Kenrokuen. De plus, une fontaine sous l’étang de Kasumigaike est l’une des plus anciennes du Japon et est alimentée par la baisse d’altitude de l’étang qui fait jaillir de l’eau de 3,5 mètres de haut. Pendant ce temps, l’étang Hisagoike à proximité abrite une petite cascade.

Au printemps, les visiteurs peuvent voir des fleurs de prunier à l’extrémité sud du jardin alors qu’elles fleurissent de la mi-février à la fin mars, juste avant le début de la saison des cerisiers en fleurs. Les cerisiers, qui fleurissent généralement autour de Kenrokuen vers la mi-avril, peuvent être trouvés le long des ruisseaux du côté nord-est du jardin. Il existe également d’autres variétés de fleurs qui poussent dans le jardin pendant les mois d’été les plus chauds, lorsque les visiteurs peuvent également s’attendre à voir beaucoup de verdure. En automne, vous pouvez voir les couleurs d’automne, qui sont principalement fournies par les cerisiers et les érables et changent généralement de couleurs entre la mi-novembre et le début de décembre. Les érables orange et rouges se trouvent principalement près de Yamazakiyama, du côté est du jardin, près de la porte Kodatsuno. Dans la même zone générale, les visiteurs trouveront une grande statue en bronze d’un prince légendaire, appelée le monument Meiji. La statue est dédiée aux soldats morts pendant la guerre de Seinan, une guerre civile qui a suivi la restauration de Meiji. Bien qu’il y ait beaucoup moins de feuillage en hiver, la neige fraîchement tombée donne au jardin un aspect saisonnier différent et attrayant. La plupart des grands pins du jardin sont dotés de protections hivernales traditionnelles pour éviter les dommages causés par la neige. Le pin Karasaki, l’un des arbres les plus importants du jardin, mérite une attention particulière. Planté à partir de graines, il se dresse maintenant haut à côté de l’étang Kasumigaike avec certaines de ses branches s’étendant bien au-dessus de la surface de l’étang.

 

Visiter Kanazawa 

 

Visiter la region d’Ishikawa

 

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

1 mois 6 jours il y a

L"equipe de Nippon Touch remercie nos coureurs du Marathon de Tokyo '24 pour avoir fait appel a nos services