Kanazawa Jo
Kanazawa Jo
Le chateau de kanazawa
De 1583 à la fin de la période Edo, le château de Kanazawa (金沢城, Kanazawajō) était le siège du puissant clan Maeda, seigneurs de Kaga, un domaine féodal se classant au deuxième rang des possessions Tokugawa en termes de taille et de richesse. Le château a brûlé plusieurs fois au cours des siècles, et les incendies les plus récents de 1881 n’ont survécu que par deux entrepôts et la porte Ishikawa-mon. La porte date de 1788 et fait face au Kenrokuen. Pendant plusieurs décennies, l’université de Kanazawa a occupé les anciens terrains du château jusqu’à ce que le campus soit déplacé à la périphérie de la ville au début des années 1990. Depuis, un projet est en cours pour reconstruire les anciens bâtiments du château. En attendant, la plupart des structures centrales sont à nouveau debout et rendent la visite plus intéressante.
Les premiers bâtiments à reconstruire étaient les deux tourelles (Hishi et Tsuzuki Yagura) et un long entrepôt (Gojukken Nagaya) qui relie les deux tourelles. Les bâtiments ont été reconstruits à leur aspect d’origine des années 1850 en utilisant des techniques et des matériaux traditionnels. Ils ont été ouverts au public en 2001 et contiennent d’excellentes expositions sur la menuiserie traditionnelle. En 2015, la porte Hashizume-mon adjacente a été ajoutée. Les tourelles et le chai sont la seule partie du château où l’entrée est payante.
Plusieurs autres portes du château ont également été reconstruites, notamment l’ancienne porte d’entrée principale, la porte Kahoku-mon (en 2010) et la porte Nezumita-mon (en 2020) près du sanctuaire d’Oyama. Les étages supérieurs des deux portes peuvent être entrés gratuitement et contiennent des expositions sur l’histoire et la construction des portes. En 2015, le jardin Gyokuseninmaru, un joli jardin avec un étang central et un sentier circulaire, a été reconstruit et peut être apprécié gratuitement. Le donjon principal du château a été perdu dans un incendie en 1602 et n’a pas été reconstruit depuis.