Shiretoko
Shiretoko
La vie sauvage a Hokkaido
Le parc national de Shiretoko (知床国立公園, Shiretoko Kokuritsu Kōen), situé sur la péninsule de Shiretoko à l’est d’Hokkaido, est l’un des parcs nationaux les plus beaux et les plus préservés du Japon. Aucune route ne mène plus loin que les trois quarts environ de la péninsule, et la pointe nord ne peut être vue qu’à partir de bateaux ou être atteinte lors de randonnées de plusieurs jours. La péninsule abrite une faune variée, notamment des ours bruns, des cerfs et des renards. En hiver, la côte de la péninsule le long de la mer d’Okhotsk devient l’une des régions les plus méridionales de l’hémisphère nord pour voir la glace dérivante. En 2005, Shiretoko a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial pour la valeur irremplaçable de l’écosystème et de la biodiversité de la péninsule.
Les cinq lacs de Shiretoko (知床五湖, Shiretoko Goko) sont un ensemble de cinq petits lacs formés il y a longtemps par l’éruption du mont Io à proximité et alimentés par des sources souterraines. Ressemblant au résultat des cinq empreintes digitales d’un dieu, les cinq lacs offrent de belles vues sur les montagnes environnantes et la nature sauvage, et offrent aux visiteurs un moyen facile de découvrir la nature intacte de Shiretoko.
Une promenade surélevée en bois de 800 mètres de long a récemment été construite, ce qui permet aux visiteurs de profiter d’une vue sur le lac, la mer d’Okhotsk et les montagnes environnantes sans endommager le fragile écosystème. La promenade est gratuite, Outre la promenade surélevée, trois kilomètres de sentiers naturels mènent autour des cinq lacs et prennent environ 90 minutes de marche. Cependant, en raison du grand nombre de visiteurs, l’accès aux sentiers naturels est réglementé ou seulement accompagne d’un guide en raison de la fort presence d’ours dans la region.
La cascade de Furepe (フレペの滝, Furepe-no-taki) descend d’une falaise abrupte dans la mer d’Okhotsk sur la spectaculaire côte ouest de la péninsule de Shiretoko. La cascade est alimentée par les eaux souterraines, qui font surface juste au sommet de la cascade, ce qui signifie qu’il n’y a pas de rivière visible qui y mène. La cascade de Furepe est accessible en une agréable promenade de vingt minutes depuis le Shiretoko Nature Center, qui fournit des informations et des expositions sur le parc national. Le sentier de la nature mène du centre de la nature à travers la forêt, puis sur les prairies jusqu’à une plate-forme d’observation au sommet de la falaise avec vue sur la cascade. La cascade de Furepe peut également être vue lors d’excursions en bateau au départ d’Utoro.
Les chutes de Kamuiwakkayu (カムイワッカ湯の滝, Kamuiwakkayu-no-taki) étaient autrefois l’une des destinations thermales ultimes du Japon. Cependant, la partie supérieure et la plus spectaculaire de la rivière a été fermée au public en raison du risque de chute de pierres. Par conséquent, il est désormais possible de ne parcourir qu’une partie inférieure de la rivière de 140 mètres de long. Dans le passé, les visiteurs pouvaient remonter le ruisseau de montagne pendant environ 20 à 30 minutes, patauger dans l’eau et escalader des cascades mineures en cours de route, car la température de l’eau augmentait régulièrement. Au sommet, un bain de source chaude dans le bassin naturel au pied de la cascade serait la récompense. Aujourd’hui, seuls les 140 mètres inférieurs tièdes de la rivière sont ouverts au public.
Désigné comme l’une des 100 meilleures chutes d’eau du Japon, les chutes d’Oshinkoshin (オシンコシンの滝, Oshinkoshin-no-taki) sont une chute d’eau spectaculaire juste à côté de la route principale côtière de Shari à Utoro. La cascade est également surnommée « Sobi no Taki », ce qui signifie cascade de beautés jumelles, car le ruisseau est divisé en deux chutes visibles. Une courte volée de marches mène à une plate-forme d’observation à peu près à mi-chemin du sommet de la cascade, d’où les visiteurs se trouvent à quelques mètres de l’eau.
Le col de Shiretoko (知床峠, Shiretoko Tōge, 740 mètres au-dessus du niveau de la mer) relie Utoro sur la côte ouest à Rausu sur la côte est de la péninsule de Shiretoko. Des vues spectaculaires sur le mont Rausu à proximité (1661 mètres), la plus haute montagne de Shiretoko, ainsi que sur l’île de Kunashiri à travers le détroit de Nemuro peuvent être appréciées depuis le col. En raison de son altitude relativement élevée et de son climat froid, le col est l’un des premiers endroits au Japon à voir les couleurs de l’automne. Le meilleur moment pour voir le feuillage est généralement vers début octobre. Le magnifique sentier de randonnée menant au lac Rausu, le plus grand lac de la péninsule, commence à quelques kilomètres de la route du côté est du col; cependant.
Visiter Hokkaido
Villes et stations de ski
Parcs naturels