Sekitan Kasekikan
Sekitan Kasekikan
Plus grande reserve de charbon du Japon
Le musée du charbon et des fossiles d’Iwaki (ほるるいわき市石炭・化石館, Horuru Iwaki-shi Sekitan Kaseki-kan) commémore l’histoire de l’extraction du charbon d’Iwaki dans la prefecture de Fukushima. Au cours de la période Meiji, une grande quantité de gisements de charbon a été découverte dans la région allant du sud-est de Fukushima au nord-est d’Ibaraki. Iwaki faisait partie de cette zone collectivement connue sous le nom de gisements de charbon de Joban. L’extraction du charbon était la principale industrie à Iwaki jusqu’aux années 1960, lorsque le pétrole est devenu la principale source d’énergie au Japon.
Le musée simule l’expérience de pénétrer profondément sous terre dans une mine de charbon : un ascenseur atmosphérique emmène les visiteurs dans une mine recréée, où ils peuvent en apprendre davantage sur les conditions de travail des mineurs dans le passé. Grâce à des répliques d’humains et d’outils à taille réelle, les visiteurs peuvent également découvrir comment le charbon a été collecté au fil des ans, à mesure que les méthodes d’extraction se sont améliorées avec l’avènement des nouvelles technologies.
Le musée du charbon et des fossiles d’Iwaki abrite également une vaste collection de fossiles du monde entier. La salle des fossiles présente une impressionnante exposition de restes laissés par des dinosaures et des créatures de la période jurassique, dont un qui a été fouillé à Iwaki en 1968. Des squelettes complets de divers dinosaures et oiseaux sont exposés, et leur taille les rend magnifiques à regarder. Un squelette de dinosaure immensément énorme se dresse au centre de la salle et est le plus grand fossile de dinosaure complet trouvé en Asie.
.