Meiji Mura
Meiji Mura
La periode Meiji
Meiji Mura (明治村, qui signifie « Village Meiji ») est l’un des nombreux musées en plein air exceptionnels du Japon, exposant plus de soixante bâtiments de la période Meiji (1868-1912). Cette époque a suivi la fin de l’ère féodale du Japon, et son architecture se caractérise par un fort afflux d’architecture occidentale. Le musée aux allures de parc à thème est situé à Inuyama, à une heure de Nagoya, dans une vaste zone boisée à côté de l’étang d’Iruka. Meiji Mura est l’un des musées en plein air les plus visités du Japon. Il faut au moins une demi-journée pour explorer les vastes terrains du musée et couvrir toutes ses expositions.
Peu de bâtiments construits pendant la période Meiji survivent aujourd’hui au Japon, car la plupart d’entre eux ont été détruits pendant la guerre ou perdus à cause du réaménagement de la ville. Une collection de bâtiments représentatifs de tout le pays a été déplacée à Meiji Mura afin de préserver le patrimoine architectural et culturel de l’époque. Parmi eux se trouvent le hall d’entrée de l’ancien hôtel impérial de Tokyo et la cathédrale Saint-François-Xavier de Kyoto.
Les autres attractions incluent l’ancienne prison de Kanazawa, le central téléphonique de Sapporo, le bureau préfectoral de Mie, la colonie étrangère de Nagasaki, ainsi que des hôpitaux, des brasseries de saké et des écoles. Certains bâtiments ont été convertis en cafés, magasins de bonbons ou stands de jeux traditionnels pour le plaisir des visiteurs. Il y a aussi un bus du village qui parcourt le village, ainsi qu’un tramway et une locomotive à vapeur.