Dazaifu Tenmangu

Kankou

Le guide de voyage au Japon

太宰府

Site officiel

 

Dazaifu

Le centre historique de Fukuoka

 

 

Dazaifu (太宰府) a été créé à la fin du VIIe siècle et a servi de centre administratif à toute l’île de Kyushu pendant plus de 500 ans. La ville a été construite légèrement à l’intérieur des terres de Hakata, dont le port était l’un des principaux points d’interaction entre le Japon et l’Asie continentale. Bien que la cour impériale ait dirigé le pays depuis la région du Kansai, Dazaifu a joué un rôle central dans les relations diplomatiques du Japon et dans l’organisation des défenses du pays.

De nos jours, Dazaifu est une petite ville tranquille à la périphérie de la grande ville de Fukuoka, à partir de laquelle elle est parfaite pour une excursion d’une journée. Il existe un certain nombre de temples et de sanctuaires, dont le plus célèbre est le sanctuaire Dazaifu Tenmangu, ainsi que des sites liés au rôle de Dazaifu en tant que centre administratif de la région, tels que les ruines du bureau du gouvernement. En 2005, l’immense musée national de Kyushu a été ouvert au public, faisant un excellent ajout aux attractions de la ville.

Parmi les centaines de sanctuaires Tenmangu à travers le Japon, celui de Dazaifu (太宰府天満宮, Dazaifu Tenmangū) est le plus important aux côtés de Kitano Tenmangu de Kyoto. Les sanctuaires de Tenmangu sont dédiés à l’esprit de Sugawara Michizane, un érudit et homme politique de la période Heian. En raison de son grand apprentissage, Michizane a été associé à Tenjin, une divinité shintoïste de l’éducation, et est populaire parmi les étudiants. Michizane a montré ses talents remarquables dès son plus jeune âge et avait déjà commencé à composer de la poésie à l’âge de onze ans. Sa carrière politique s’est développée rapidement, et il a pu gagner beaucoup d’influence au sein de la cour impériale, qui était alors dominée par le clan Fujiwara. Cependant, son ascension au pouvoir a entraîné des rivalités entre Michizane et les Fujiwara, qui ont finalement abouti à l’exil de Michizane de la capitale Kyoto au bureau gouvernemental lointain de Dazaifu. Michizane est décédé à Dazaifu en 903, quelques années seulement après avoir été envoyé en exil. Peu de temps après sa mort, le pays fut ravagé par des catastrophes naturelles, et les gens en vinrent à croire que les calamités étaient causées par l’esprit courroucé de Michizane, toujours en colère contre son traitement injuste. Des offrandes ont été faites à l’esprit de Michizane et la tradition des sanctuaires de Tenmangu a commencé. Le sanctuaire Tenmangu à Dazaifu a été construit sur le site de sa tombe.

Le sanctuaire de Tenmangu est situé à environ 250 mètres de la gare de Dazaifu, et toute la longueur de l’approche est bordée de boutiques qui s’adressent aux visiteurs du sanctuaire. Le sanctuaire est assez grand, s’étendant sur environ 250 mètres d’un bout à l’autre. Après avoir franchi la porte torii à l’entrée, les visiteurs découvriront un étang qui a été construit sous la forme du caractère japonais pour « cœur ». Un chemin traverse deux ponts voûtés et des îles qui représentent le passé, le présent et le futur. Après avoir traversé les ponts, les visiteurs s’approchent d’une cour murée avec la salle principale du sanctuaire (honden), dont le bâtiment actuel date de 1591. Le prunier debout à droite de la salle principale est le légendaire tobiume (prunier volant), qui selon à la tradition a volé de Kyoto à Dazaifu pour accompagner Michizane en exil. Michizane aimait les pruniers, et les pruniers se trouvent généralement dans les sanctuaires de Tenmangu. Il y en a jusqu’à 6000 sur le terrain de Dazaifu Tenmangu, et sont généralement en fleurs de fin février à mi-mars.

Le temple Komyozen Jji (光明禅寺, Kōmyōzenji) est un temple zen de la secte Rinzai du bouddhisme japonais situé juste au sud du célèbre sanctuaire Tenmangu de Dazaifu. Le temple a été fondé au milieu de la période Kamakura (1192-1333) par un disciple du fondateur du temple Tofukuji de Kyoto et appartient à l’école Tofukuji du bouddhisme zen Rinzai.

L’attraction principale de Komyozenji est ses magnifiques jardins japonais. Le temple possède deux jardins de rocaille abstraits que les visiteurs peuvent admirer, un jardin avant et un jardin arrière. Le jardin de devant est le plus petit des deux et est composé de quinze rochers posés sur une parcelle de galets ratissés. Les roches sont réparties de manière à former le caractère japonais pour « lumière ». Le jardin arrière peut être vu depuis le bâtiment principal du temple. Il est plus grand et incorpore beaucoup de plantes en plus de ses pierres et cailloux. Les plaques de mousse, les rochers et les cailloux du jardin sont disposés comme une représentation abstraite de vastes étendues de terre et d’eau. Des branches d’érables pendent au-dessus du jardin et font du temple une tache populaire pour les feuilles d’automne vers la mi-novembre.

Le temple Kanzeonji (観世音寺) est un temple de la secte Tendai du bouddhisme japonais. Construit en l’an 746, le temple a été commandé par un empereur en l’honneur de sa mère décédée. Alors que Dazaifu servait de centre administratif de Kyushu pendant les périodes Nara et Heian (710-1185), Kanzeonji était le temple le plus important de Kyushu, mais sa fortune déclina lorsque Dazaifu perdit son influence politique. Kanzeonji a perdu plusieurs de ses bâtiments au fil du temps, y compris de grandes portes et une pagode. Les quelques bâtiments du temple qui subsistent encore aujourd’hui comprennent la salle principale, la salle de conférence et un clocher. La salle principale et la salle de conférence ont été reconstruites pour la dernière fois au XVIIe siècle, tandis que le clocher abrite la plus ancienne cloche du pays, qui date du VIIe siècle.

Malgré le déclin du temple, Kanzeonji conserve encore de nombreux artefacts culturels des périodes Nara et Heian et du début de la période Kamakura. Au premier rang d’entre elles se trouvent un certain nombre d’impressionnantes statues bouddhistes en bois, dont certaines mesurent plus de cinq mètres de haut. Auparavant conservées dans les salles du temple, les statues sont maintenant exposées dans la salle du trésor, un bâtiment en béton des années 1950. Assurez-vous de visiter ce bâtiment malgré son apparence peu attrayante.

Visiter la region de Fukuoka

 

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

4 weeks 2 jours il y a

Nippon-touch.com, Nihon Burari Tabi Region et ville de Saitama, Le game center Iwatsuki Warehouse meme les toilettes sont d enfer