Munakata Taisha

Kankou

Le guide de voyage au Japon

宗像大社

Site Officiel

Munataka Taisha

Trois Sanctuaires et une ile sacree

 

 

Munakata (宗像) est une ville de la préfecture de Fukuoka et abrite les trois sanctuaires Munakata (Munakata Taisha), les principaux sanctuaires de plusieurs milliers de sanctuaires Munakata trouvés à travers le Japon. Le sanctuaire d’origine se dresse sur l’île isolée et sacrée d’Okinoshima, interdite au public. Située le long de la route maritime vers la Corée, l’île sert de lieu de prière pour voyager en toute sécurité depuis le quatrième siècle. Les deux autres sanctuaires établis plus tard se trouvent sur le continent de Kyushu et sur une île près de la côte. L’île d’Okinoshima et les sanctuaires de Munakata ont reçu le statut de patrimoine mondial en juillet 2017.

En raison de sa proximité avec le continent asiatique, la région de Munakata a bénéficié d’une richesse et d’un pouvoir considérables du IVe au IXe siècle, lorsque les échanges économiques et culturels avec le continent étaient à leur apogée. Le clan Munakata au pouvoir contrôlait les routes commerciales et présidait aux rites religieux pratiqués dans la région. Son influence a diminué lorsque le commerce a diminué en raison de l’instabilité politique sur le continent vers la fin de la dynastie Tang de la Chine.

L’île d’Okinoshima est le site de culte original et le plus remarquable. Cette île sacrée est située dans la mer du Japon, à environ 60 kilomètres au large de la côte de Kyushu, soit environ un tiers du trajet vers Busan, dans la péninsule coréenne. L’île peut être vue depuis Kyushu lorsque la visibilité est bonne. Cependant, marcher sur Okinoshima est strictement interdit à tous sauf aux prêtres du sanctuaire. La seule chance pour le public de visiter était lors d’un festival annuel en mai, et même alors, les visiteurs sélectionnés, exclusivement masculins, devaient se déshabiller complètement et se purifier dans la mer avant de monter sur l’île. Cependant, il est prévu d’interrompre cet événement annuel. Grâce à des règles strictes et à l’éloignement de l’île, les sites rituels centenaires restent bien conservés.

Le sanctuaire de Nakatsu (Nakatsu-gu ou Nakatsu-miya) est situé sur l’île d’Oshima, juste au large de la côte de Kyushu. Les rituels sur l’île se déroulaient initialement au sommet du mont Mitake, et les bâtiments du sanctuaire actuels ont été construits au pied de la montagne vers le XVIe siècle. Le sanctuaire est situé en haut de quelques marches sur une petite colline près du port de ferry, son emplacement isolé offrant une expérience paisible. Derrière le sanctuaire se trouve un chemin menant au sommet du mont Mitake.

Enfin, le sanctuaire Hetsu (Hetsu-gu ou Hetsu-miya, communément appelé simplement Munakata Taisha) sur le continent de Kyushu est le plus grand, le plus facile et le plus populaire des trois sanctuaires de Munakata. Les bâtiments du sanctuaire ont été construits ici vers le XIIe siècle, mais un ancien site rituel dans les bois derrière les bâtiments principaux remonterait à l’époque du début du shintoïsme, lorsque les bâtiments n’étaient pas encore utilisés à des fins religieuses et que le culte avait lieu à l’extérieur.

Visiter la region de Fukuoka

 

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

1 mois 6 jours il y a

L"equipe de Nippon Touch remercie nos coureurs du Marathon de Tokyo '24 pour avoir fait appel a nos services