Tenjin
Tenjin
Le centre actif de Fukuoka
Fukuoka (福岡) est la plus grande ville de Kyushu et l’une des dix villes les plus peuplées du Japon. En raison de sa proximité avec le continent asiatique (plus proche de Séoul que de Tokyo), Fukuoka a été une ville portuaire importante pendant de nombreux siècles et a été choisie par les forces d’invasion mongoles comme point de débarquement au 13ème siècle.
Fukuoka d’aujourd’hui est le produit de la fusion de deux villes en 1889, lorsque la ville portuaire d’Hakata et l’ancienne ville fortifiée de Fukuoka ont été réunies en une seule ville appelée Fukuoka. Hakata reste le nom d’un des quartiers centraux de Fukuoka et de la gare principale. Le quartier le plus actif de Fukuoka est Tenjin situe au centre de la ville, avec Canal City, un vaste complexe de boutiques et divertissement ainsi que les celebres « Yatai » le long du canal qui traverse Tenjin.
Canal City Hakata (キャナルシティ博多) est un grand complexe commercial et de divertissement, qui se définit lui-même comme une « ville dans la ville ». Les attractions comprennent environ 250 magasins, cafés et restaurants, un théâtre, un centre de jeux, des cinémas, deux hôtels et un canal traversant le complexe.
Les visiteurs, qui envisagent de faire du shopping, pourront probablement trouver quelque chose d’intéressant dans l’un des nombreux magasins de Canal City, que ce soit dans un magasin unique au Japon ou dans une succursale d’une entreprise internationale. Il existe également une grande variété de restaurants, proposant des plats japonais et internationaux, qui proposent généralement des menus à des prix raisonnables. Le cinquième étage se compose du « Ramen Stadium », qui compte huit magasins de ramen avec des plats de nouilles de tout le Japon, y compris la spécialité locale Hakata Ramen.
Canal City a été conçu pour créer une atmosphère spacieuse et intéressante avec des couleurs et des formes créatives et uniques. Le canal artificiel traverse le milieu du complexe de divertissement de cinq étages, créant beaucoup d’espace ouvert.
Les stands de nourriture en plein air de Fukuoka (屋台, Yatai) sont probablement le symbole le plus connu de la ville. les Yatai sont des petits restaurant ambulants installer le long des rues et qui peuvent généralement accueillir environ sept ou huit personnes et offre une ambiance typique ainsi que profiter de divers aliments généralement simples et copieux. Il existe des dizaines de yatai dispersés à travers Fukuoka, mais le meilleur endroit pour les trouver est à l’extrémité sud de l’île de Nakasu. Située au milieu de la ville, l’île de Nakasu a une longue rangée d’environ 20 yatai qui sont joliment situées le long de l’eau.
Les plats typiques appréciés au yatai sont les brochettes de yakitori, oden ou le plus célèbre Hakata Ramen, un plat de nouilles local composé de nouilles ramen relativement fines dans une soupe à base d’os de porc (tonkotsu). Diverses boissons alcoolisées sont également disponibles et contribuent à faire du yatai un endroit idéal pour entrer en contact avec les habitants, bien que de nombreux « locaux » soient des touristes japonais visitant Fukuoka en provenance d’autres régions du Japon.