Yutoku Inari Jinja
Yutoku Inari Jinja
Le sanctuaire Inari de Kyushu
Le sanctuaire Yutoku Inari (祐徳稲荷神社, Yūtoku Inari Jinja) est situé dans la ville de Kashima, dans le sud de la préfecture de Saga. Il est considéré comme l’un des trois meilleurs sanctuaires du Japon dédiés à Inari aux côtés du sanctuaire Fushimi Inari à Kyoto et du sanctuaire Toyokawa Inari dans la préfecture d’Aichi. L’une des divinités les plus populaires du shintoïsme, Inari est associée au riz, à la prospérité et aux renards.
Fondé en 1687 par l’épouse du seigneur local, le sanctuaire Yutoku Inari est construit sur le flanc escarpé d’une vallée. Son hall principal se dresse sur de hautes poutres en bois à 18 mètres au-dessus du fond de la vallée, un peu comme le temple Kiyomizudera de Kyoto. Depuis la terrasse du hall principal, un sentier pédestre mène plus loin dans la colline boisée derrière le sanctuaire. Des sections du chemin sont couvertes de portes torii et bordées de sanctuaires plus petits. Après environ dix minutes de montée, les visiteurs trouveront le petit sanctuaire d’Okunoin au sommet et de belles vues sur la ville de Kashima et la mer d’Ariake à proximité.
Un petit jardin japonais traditionnel avec des étangs et des sentiers pédestres se trouve au pied de la colline. Le jardin est célèbre pour ses pivoines et ses pivoines d’hiver qui fleurissent généralement vers avril et janvier respectivement. De plus, la colline en face du sanctuaire est un parc public avec de nombreux buissons d’azalées qui offrent une belle vue saisonnière généralement autour d’avril (ainsi qu’une belle vue sur les bâtiments du sanctuaire de l’autre côté de la vallée).