Suizen Ji
Suizen Ji
Representation de la route Tokaido
Le jardin Suizenji (水前寺成趣園, Suizenji Jōjuen) est un grand jardin paysager de style japonais à Kumamoto,. Il a été construit par la famille Hosokawa au 17ème siècle. Le jardin reproduit les 53 « Juku » etapes de la route Tokaido, la route importante qui reliait Edo à Kyoto pendant la période Edo, sous une forme miniature, dont un petit mont Fuji. Les origines de ce lieu remontent donc en 1632 lorsque Hosokawa Tadatoshi y érige le temple Suizen-ji. Ce sont ensuite ses fils qui se chargent des aménagements verts autour de l’étang naturel réputé pour la clarté de son eau. Quelques années plus tard, le temple est délocalisé et une maison de thé prend place en harmonie avec le parc rebaptisé Joju-en.
De style tsukiyama, ce jardin traditionnel se compose de collines artificielles ainsi que de magnifiques pins japonais dont la coupe reste entretenue avec soin. Au printemps, la floraison des cent cinquante cerisiers égaye le paysage et les allées qui se remplissent alors de visiteurs venus fêter hanami. Le reste de l’année, on apprécie les dégradés de vert qui se marient avec les tons gris des rochers disposés aux abords du plan d’eau.
La signification de cette nature mise en scène n’est pas, comme on pourrait le penser, en référence aux volcans verdoyants situés à proximité, comme les Monts Aso et Kuju ; il faut aller chercher plus loin et au-delà des frontières géographiques de l’île de Kyushu. En effet, le jardin Suizen-ji Joju-en est en réalité une représentation à plus petite échelle de l’ancienne route féodale du Tokaido qui assurait la liaison Tokyo–Kyoto. L’étang s’avère ainsi être le lac Biwa et parmi les montagnes reproduites, on reconnaît alors le cône symétrique et un peu plus haut que les autres du Mont Fuji.
Le le jardin Suizenji se trouve aussi la maison de thé Kokin-Denju-no-Ma, coiffée de son authentique toit de chaume, conclut agréablement la visite. Bien qu’elle ne soit pas celle d’origine, cette vieille bâtisse en provenance de l’ancienne capitale impériale de Kyoto fait tout de même partie des lieux depuis 1912. La vue depuis la salle en tatami se révèle superbe et l’on y passe volontiers un long moment à contempler cette nature figée dans le passé.