Kumamoto Jo
Kumamoto Jo
L’une des 3 plus celebres chateaux du Japon
Le château de Kumamoto (熊本城, Kumamotojō) est l’un des châteaux les plus impressionnants du Japon. Avec un grand parc et une variété de bâtiments, le château de Kumamoto offre à ses visiteurs l’une des expériences de château les plus complètes du Japon. Seules quelques structures ont survécu intactes aux siècles depuis la construction du château en 1607. Le donjon du château et la plupart des autres bâtiments sont des reconstructions modernes, mais les reconstructions sont pour la plupart de haute qualité et de nouveaux bâtiments sont continuellement ajoutés. Avec environ 800 cerisiers, le château devient un endroit populaire pour la floraison des cerisiers, généralement fin mars et début avril.
La construction du château de Kumamoto au début des années 1600 a duré sept ans et il a été conçu par Kato Kiyomasa, le seigneur féodal local (daimyo). Kato était bien connu pour ses compétences en conception de châteaux et ses fortifications étaient très appréciées pour leur efficacité stratégique. Moins de 50 ans après sa construction, le château et ses environs ont été pris au clan Kato et donnés au clan Hosokawa qui a régné sur la région depuis le château de Kumamoto pendant les deux siècles suivants.
Quelques années après la restauration de Meiji (1868), le château a joué un rôle central dans la guerre civile de Seinan, au cours de laquelle le célèbre samouraï Saigo Takamori a mené un soulèvement à Kyushu contre le nouveau gouvernement. Le château de Kumamoto était la principale garnison des troupes gouvernementales à Kyushu, et Saigo attaqua le château au début de 1877. Malgré leur infériorité numérique, les forces gouvernementales purent résister au siège de deux mois de Saigo, forçant les forces rebelles à battre en retraite.
Malheureusement, le donjon original du château a brûlé en 1877 juste avant le siège. En 1960, une reconstruction en béton armé a été construite qui recrée l’apparence extérieure du bâtiment. À l’intérieur du bâtiment, cependant, il y a un musée moderne avec des expositions sur l’histoire et la construction du château plutôt qu’une reconstruction de l’intérieur d’origine. Le donjon du château se compose de deux tours, une tour principale à six étages et une tour plus petite à quatre étages. De belles vues sur le parc du château et la ville environnante peuvent être appréciées depuis le dernier étage de la tour principale. Le bâtiment actuel du palais a été construit avec des matériaux et des méthodes d’origine. Dans le bâtiment, les visiteurs peuvent voir des reconstitutions précises de l’environnement opulent dans lequel le daimyo recevait ses invités. Il y a aussi des expositions intéressantes concernant la reconstruction du bâtiment.
Outre le donjon du château et le bâtiment du palais, le château de Kumamoto présente d’impressionnants murs de pierre et des douves, ainsi que plusieurs tourelles et entrepôts visitables. La tourelle Uto est l’une des rares structures à avoir survécu au siège de 1877 et remonte à la période de construction du château. Il existe également un passage souterrain unique qui mène au bâtiment du palais et à une ancienne résidence du clan Hosokawa à environ 500 mètres au nord-ouest du parc principal du château.
Information:
Le château de Kumamoto a subi de graves dommages lors des tremblements de terre d’avril 2016. De nombreuses tuiles sont tombées, des fondations ont été endommagées, des murs se sont effondrés et des structures entières se sont effondrées. Cinq ans plus tard, le 28 juin 2021, l’intérieur du donjon principal du château a finalement été rouvert au public, mais plusieurs autres parties du parc, dont le palais du château, restent interdites. Le parc du château dans son ensemble devrait nécessiter environ 20 ans au total pour être entièrement réparé. Nous vous invitons a consulter le site officiel du chateau de Kumamoto afin de prendre plus d’informations concernant les acces visitables.