Naoshima

Kankou

Le guide de voyage au Japon

直島

Site officiel

Naoshima

Ile aux musees

 

 

Naoshima (直島) est une île de la mer intérieure de Seto connue pour ses musées d’art moderne, son architecture et ses sculptures. Faisant partie de la préfecture de Kagawa, l’île avec son atmosphère méditerranéenne, ses plages de sable et son temps ensoleillé, combinée à une atmosphère rurale et décontractée, est une escapade relaxante des grandes zones urbaines du Japon telles que Tokyo et Osaka.

Une grande partie de l’art de Naoshima a été installée par la Benesse Corporation, qui supervise les musées d’art, les installations et les sculptures à la fois sur Naoshima et sur les îles voisines. Les musées de Benesse ont été conçus par le célèbre architecte japonais Ando Tadao et comprennent le musée d’art Chichu, le musée Lee Ufan et tous les bâtiments de la maison Benesse. De plus, les bâtiments municipaux et les écoles de Naoshima ont été conçus par l’architecte moderne Ishii Kazuhiro. L’île est le lieu principal du festival d’art de la Triennale de Setouchi.

Le musée d’art de Chichu (地中美術館, Chichū Bijutsukan) est un musée d’art moderne unique construit à flanc de colline surplombant la côte sud de Naoshima. Le bâtiment du musée, conçu par Ando Tadao et lui-même une œuvre d’art, est principalement situé sous terre et utilise uniquement la lumière naturelle pour illuminer l’œuvre d’art. Cela crée une expérience visuelle fortement influencée par l’environnement naturel environnant. Le musée a été construit autour d’une assez petite collection d’art. La première galerie présente de grandes fresques murales de la série « Les Nymphéas » de Claude Monet. Viennent ensuite quelques œuvres de James Turrell, qui utilise la lumière comme médium. Ils incluent la salle « Open Sky » de sa série « Skyspaces » qui a des expositions sœurs dans le monde entier, y compris le musée du 21ème siècle à Kanazawa. Enfin, la partie la plus profonde du Chichu Museum abrite l’installation « Time/Timeless/No Time » de Walter De Maria. L’admission au Chichu Art Museum nécessite des réservations préalables pour une date et un créneau horaire spécifiques et peut être effectuée en ligne en anglais. Les sacs et les appareils photo ne sont pas autorisés dans le musée et doivent être rangés dans des casiers à pièces avant d’entrer.

La Benesse House est un musée d’art moderne et un hôtel de villégiature sur la côte sud de l’île de Naoshima. Le complexe est la pièce maîtresse des installations artistiques de Benesse Corporation sur l’île et se compose de quatre bâtiments : le musée, l’ovale, le parc et la plage, tous conçus par l’architecte vedette Ando Tadao. Chaque bâtiment dispose de ses propres œuvres d’art et de ses propres chambres. L’attraction principale de la Maison Benesse est son musée d’art moderne, situé sur une colline surplombant la mer. Ce musée présente des œuvres créées par de nombreux artistes différents du Japon et de l’étranger, inspirées par l’environnement naturel de Naoshima et l’architecture de l’île. Les clients qui passent la nuit au musée et aux bâtiments ovales peuvent profiter d’un accès 24h/24 au musée. En plus de l’art exposé dans le musée et dans les chambres d’hôtes, on dénombre près d’une vingtaine d’œuvres d’art réparties sur les pelouses et les plages autour de la Maison Benesse, dont la célèbre citrouille (actuellement non exposée en raison des dégâts subis lors d’un typhon). Beaucoup d’entre eux se trouvent le long du rivage et des falaises en contrebas du musée, et ont été spécialement conçus pour s’intégrer dans l’environnement naturel dans lequel ils sont placés.

Le Lee Ufan Museum (李禹煥美術館, Ri Ūfan Bijutsukan) est l’un des ajouts les plus récents à Naoshima. Le musée présente des œuvres de l’artiste contemporain coréen Lee Ufan, né en Corée mais qui a travaillé et enseigné au Japon. Sont exposées de grandes installations faites de pierre, de béton et d’énormes dalles de fer, ainsi qu’un certain nombre de peintures du début de sa carrière. Le bâtiment du musée a été conçu par l’architecte japonais Ando Tadao, qui a également conçu les autres musées de l’île, à savoir la Benesse House et le Chichu Art Museum à proximité. Tout comme ses autres œuvres sur l’île, le bâtiment du musée Lee Ufan mélange du béton armé de forme géométrique avec la nature et des espaces ouverts qui accentuent les œuvres d’art exposées à l’intérieur.

 

 

 

Visiter la region de Kagawa

SEJOUR AU JAPON

DERNIERES NEWS

DECOUVREZ TOKYO

THEMES

DECOUVREZ KYOTO

FACEBOOK

Nippon Touch

1 mois 1 jour il y a

Nippon-touch.com, Nihon Burari Tabi Region et ville de Saitama, Le game center Iwatsuki Warehouse meme les toilettes sont d enfer