Uchiko
Uchiko
Les lacques d’Uchiko
Uchiko (内子) est une ville agréable située à environ 40 km au sud-ouest de Matsuyama dans la préfecture d’Ehime. Aujourd’hui vestige du Japon rural traditionnel, Uchiko était autrefois un centre prospère de production de lacques et de papier. L’une des principales attractions de la ville, la résidence Kamihaga, explore cette industrie historique.
Yokaichi (八日市, Yōkaichi) est composé d’environ 90 bâtiments le long d’une seule rue. Deux de ces bâtiments sont ouverts au public en tant que musées, dont le plus grand et le plus impressionnant est la résidence Kamihaga. Un billet combiné pour la résidence Kamihaga, le théâtre Uchiko-za kabuki et le musée d’histoire d’Uchiko est vendu pour 900 yens depuis n’importe lequel de ces endroits. Le nom d’Uchiko est devenu synonyme de production de lacques blanche de haute qualité à la fin du XIXe siècle. À cette époque, de riches marchands locaux construisaient de nouvelles maisons ou ajoutaient aux leurs, ce qui donnait de belles rues bordées de grandes maisons élégantes de l’époque Meiji. Le quartier de Yokaichi a depuis été restauré pour préserver ces bâtiments.
Uchiko-za (内子座) est un théâtre de kabuki pleinement opérationnel au centre de la ville, et une caractéristique distinctive et un point de fierté d’Uchiko. Le magnifique bâtiment à plusieurs étages a été construit en 1916 et continue d’accueillir occasionnellement divers événements, notamment des spectacles de kabuki et de bunraku. Les visiteurs peuvent entrer dans Uchiko-za et explorer les nombreuses trappes et passages cachés autour de la scène. Les scènes de Kabuki sont connues pour leur conception élaborée, permettant des disparitions soudaines, des entrées dramatiques, etc. À Uchiko-za, les visiteurs ont l’occasion d’examiner les mécanismes d’une telle chorégraphie scénique.