Ishite Ji
Ishite Ji
51 eme temple du pelerinage de Shikoku
Le temple Ishite ji (石手寺), situé près de Dogo Onsen au nord-est du centre-ville de Matsuyama, est le temple le plus célèbre de la ville. C’est le numéro 51 des 88 temples du pèlerinage de Shikoku. Les » Henrou » pèlerins vêtus de blanc sont fréquents dans ce grand temple. Le nom d’Ishiteji signifie littéralement « temple de la main de pierre », en référence à une légende locale dans laquelle un aristocrate tenait fermement une pierre dans sa main sur son lit de mort après avoir cherché en vain le prêtre Kobo Daishi, et renaissait plus tard avec la pierre toujours tenue dans la main du bébé.
Une approche du temple abrité entretenue avec goût, bordée de boutiques de façades en bois, mène au parc du temple d’Ishiteji. Le vaste complexe du temple comprend plusieurs salles et bâtiments de temple, une pagode à trois étages, diverses statues et un temple intérieur unique relié au terrain principal par une grotte. Fait intéressant, des statues et des objets religieux sont périodiquement ajoutés au temple. Le temple Ishiteji est connue pour sa porte Niomon, un trésor national désigné. Le hall principal et la pagode sont également désignés biens culturels importants, et toutes ces structures présentent le style architectural typique de la période Kamakura (1192-1333). Une maison au trésor présente certains des artefacts les plus importants du temple.
Plus intéressant encore, Ishiteji abrite un curieux temple intérieur situé au-delà d’une grotte derrière le hall principal. La grotte faiblement éclairée mesure environ 200 mètres de long et est remarquable en elle-même, bidirectionnelle et abritant de nombreuses statues, gravures et dessins bouddhistes. Les visiteurs qui sortent de la grotte et traversent une rue arriveront à l’intérieur du temple légèrement négligé, qui comprend une grande salle dorée en forme de dôme. Le bâtiment et les statues reflètent ici un style très différent, quelque peu particulier, de ceux du parc principal. En particulier, les gravures et les dessins du Bouddha Shaka historique réduit aux os, juste avant qu’il n’atteigne l’illumination, laissent une profonde impression. Une immense statue de Kobo Daishi, une figure célèbre du bouddhisme japonais, se dresse au sommet de la colline boisée au-dessus du temple.