Kazurabashi
Iya Kazurabashi
Oku Iya Kazurabashi
Les ponts suspendus de la vallee d’Iya
Dans le passé, les ponts suspendus faits de vignes de montagne (kazurabashi) étaient l’un des seuls moyens de déplacer facilement les personnes et les marchandises à travers la rivière de la vallée d’Iya. L’histoire n’est pas claire sur leurs origines, mais les légendes disent qu’ils ont d’abord été élevés par Kobo Daishi, fondateur de la secte Shingon du bouddhisme japonais, ou créés par des réfugiés Heike cachés dans la région après leur défaite lors de la guerre de Gempei (1180-1185). comme moyen de couper rapidement l’accès à la vallée.
13 ponts enjambaient autrefois la vallée, mais seulement trois survivent aujourd’hui. Iya Kazurabashi (祖谷かずら橋), le plus grand et le plus populaire des ponts restants, s’étend sur 45 mètres à travers la rivière Iya au centre de la vallée et offre aux visiteurs une vue troublante sur l’eau à 14 mètres sous les lattes ouvertes de la travée . Le pont, qui est reconstruit tous les trois ans, est ancré à de grands cèdres aux deux extrémités et des câbles d’acier sont cachés dans les vignes pour plus de sécurité. Le pont ne peut être traversé que dans un seul sens.
Les deux autres ponts se tiennent toujours côte à côte au fond de la vallée intérieure. Ils sont connus sous le nom d’Oku-Iya Kazurabashi (奥祖谷二重かずら橋, Oku-Iya Nijū Kazurabashi) ou ponts de couples. Le plus grand des deux ponts, le pont du mari (Otto no Hashi), s’étend sur 44 mètres à travers la rivière à côté d’une petite cascade, tandis que le pont de la femme légèrement plus bas (Tsuma no Hashi) a une portée de 22 mètres juste un peu en amont. Les ponts sont construits avec des câbles d’acier cachés dans les vignes pour plus de sécurité et sont reconstruits tous les trois ans. Les ponts sont reliés les uns aux autres par un réseau de sentiers de randonnée pavés qui mènent également à des installations de camping de l’autre côté de la rivière.
Une autre attraction populaire est le « Saru Bashi » (pont du singe) situé à côté du pont Tsuma no Hashi. Ce type de « ponts » consistent en une charrette en bois suspendue à une corde au-dessus de la rivière et servaient à transporter des marchandises et des personnes. Les visiteurs peuvent essayer le pont Saru Bashi et se hisser de l’autre côté de la rivière.