Oku No In
Kankou
Le guide de voyage au Japon
奥の院
Oku No In
Le sanctuaire de Koya San
Le sanctuaire Okunoin (奥の院) est le site du mausolée de Kobo Daishi (également connu sous le nom de Kukai), le fondateur du bouddhisme Shingon et l’une des personnes les plus vénérées de l’histoire religieuse du Japon. Au lieu d’être mort, on pense que Kobo Daishi se repose dans une méditation éternelle en attendant Miroku Nyorai (Maihreya), le Bouddha du futur, et soulage ceux qui demandent le salut entre-temps. Okunoin est l’un des lieux les plus sacrés du Japon et un lieu de pèlerinage populaire. Le pont Ichinohashi (premier pont) marque l’entrée traditionnelle d’Okunoin, et les visiteurs doivent s’incliner pour rendre hommage à Kobo Daishi avant de le traverser. De l’autre côté du pont commence le cimetière d’Okunoin, le plus grand du Japon, avec plus de 200 000 pierres tombales bordant l’approche longue de près de deux kilomètres du mausolée de Kobo Daishi. Souhaitant être proche de Kobo Daishi dans la mort pour recevoir le salut, de nombreuses personnes, y compris des moines éminents et des seigneurs féodaux, ont fait ériger leurs pierres tombales ici au cours des siècles.
Une deuxième approche plus courte d’Okunoin, qui est utilisée par la majorité des visiteurs de nos jours, commence à l’arrêt de bus Okunoin-mae et coupe en deux la marche jusqu’au mausolée (à un peu moins d’un kilomètre). Cet itinéraire alternatif passe par un ajout plus récent au cimetière avec des pierres tombales modernes d’individus, d’associations et d’entreprises, dont certaines surprenantes, comme le mémorial d’une entreprise de lutte antiparasitaire à tous les termites que leurs produits ont exterminés. Quelle que soit l’approche que vous choisissez, les deux chemins se rejoignent dans la salle des offrandes de Gokusho qui se trouve près d’une rangée de statues représentant Jizo, un bodhisattva populaire qui s’occupe des enfants, des voyageurs et des âmes des défunts. Les visiteurs font des offrandes et jettent de l’eau sur les statues, connues sous le nom de Mizumuke Jizo (Jizo couvert d’eau) pour prier pour les membres de la famille décédés.
Le pont Gobyobashi traverse un ruisseau derrière le Mizumuke Jizo qui sépare le terrain le plus intérieur du temple du reste d’Okunoin. Les visiteurs doivent à nouveau s’incliner devant Kobo Daishi avant de traverser, et la photographie, la nourriture et les boissons sont interdites au-delà de ce point. À gauche du pont se trouvent un groupe de marqueurs en bois placés dans le ruisseau en mémoire des enfants à naître. Quelques mètres après le pont sur le côté gauche du chemin se trouve la pierre Miroku, logée dans une petite cage. Les visiteurs sont mis au défi de soulever la pierre de la plate-forme inférieure de la cage à une plate-forme supérieure avec une seule main. On pense que la pierre est plus légère pour les bonnes personnes et plus lourde pour les mauvaises, et qu’elle peut établir une connexion avec le bodhisattva Miroku.
La salle Torodo (salle des lampes) est la principale salle de culte d’Okunoin, construite devant le mausolée de Kobo Daishi. À l’intérieur de la salle se trouvent plus de 10 000 lanternes, offertes par les fidèles et maintenues éternellement allumées. Au sous-sol de la salle se trouvent 50 000 minuscules statues qui ont été offertes à Okunoin à l’occasion du 1150e anniversaire de l’entrée de Kobo Daishi dans la méditation éternelle en 1984. Derrière le Torodo se trouve le mausolée de Kobo Daishi (Gobyo), le site de sa méditation éternelle. Les visiteurs viennent de partout pour prier Kobo Daishi, et il n’est pas rare de voir des pèlerins chanter des sutras.
L’equipe de Nippon Touch vous conseille de visiter 2 fois OkuNo In avec une visite nocturne avec une ambiance particulière qui est assez différente de celle d’une visite de jour, mais notez que certaines parties du chemin sont mal éclairées. Il est possible de s’aventurer jusqu’au mausolée pendant la nuit, mais ni la salle Torodo ni aucune des autres salles d’offrandes ne sont ouvertes. Veuillez également vous comporter avec respect et garder à l’esprit que la photographie, la nourriture et les boissons sont interdites au-delà du pont Gobyobashi.