Kofu Jo
Kofu Jo
Le chateau de Kofu
Le château de Kofu (甲府城, Kōfu-jō) est un château en ruine et partiellement reconstruit dans le centre de Kofu dans la prefecture de Yamanashi qui a été transformé en parc public, nommé parc Maizuru Jo. Il présente des reconstitutions d’une tourelle de château et de plusieurs portes, ainsi qu’un jardin japonais. Les murs de pierre qui subsistent permettent aux visiteurs d’apprécier facilement la disposition originale du château, et le parc offre de belles vues sur la ville et les montagnes voisines.
Fait intéressant, le château d’origine a été construit par Toyotomi Hideyoshi à la fin du XVIe siècle et non par le clan Takeda qui a régné sur la région au cours des siècles précédents. La raison en est que, pour toutes leurs conquêtes militaires, les Takeda voulaient éviter d’attirer des conflits près de chez eux, et ont donc laissé la ville sans château. Après la bataille de Sekigahara en 1600, le château tomba aux mains du clan Tokugawa, dans lequel il resta pour le reste de la période Edo. Après la restauration de Meiji, le château a été abandonné et démantelé avant d’être ouvert en tant que parc public en 1904.
Parmi les différentes caractéristiques du parc du château, les points forts incluent l’Inari Yagura, une tourelle reconstruite qui peut être entrée gratuitement et contient une petite salle d’exposition avec un diorama de l’ancienne apparence du château. De belles vues peuvent être appréciées depuis l’étage supérieur de la tourelle et l’ancien honmaru (citadelle principale) surélevé du château au centre du parc. Enfin, un jardin japonais complète l’atmosphère tranquille du parc.